Les ministères et organismes relancent les plans de retour sur le lieu de travail

L'ACEP a été informée que tous les ministères et organismes relanceront leurs plans de retour progressif sur le lieu de travail, qui avaient été interrompus pendant le sommet de la vague Omicron. Les ministères et organismes fédéraux sont tenus d'adapter leurs mesures de prévention contre la COVID-19 à leur cadre de travail et aux fonctions de leurs employés, en tenant compte de la situation de la COVID-19 dans leur région.

Le Programme de santé au travail de la fonction publique a mis à jour ses directives relatives à la COVID-19 pour aider les ministères et les organismes à élaborer leurs plans de retour sur le lieu de travail. Voici certains des points saillants de ces directives :

  • Les masques doivent être portés à l'intérieur en tout temps, même lorsque l’éloignement physique est possible. Le masque sera également requis à l'extérieur lorsque l’éloignement physique ne peut pas être maintenu.
  • L’éloignement physique dans les espaces intérieurs doit être maximisé lorsque le cadre ou les activités le permettent, par exemple en espaçant les postes de travail d'au moins deux mètres, lorsque cela est possible.
  • Les interactions en personne doivent être réduites au minimum et l’éloignement physique doit être maximisé avec les clients, les visiteurs et le public (au moins deux mètres), en fonction des besoins opérationnels.
  • Les exigences d'occupation normales doivent être respectées dans les ascenseurs. Tous les occupants doivent porter un masque ou un respirateur dans les ascenseurs.
  • Tous les participants à une réunion doivent porter un masque médical et maintenir un éloignement physique d'au moins deux mètres. La durée des réunions et le nombre de participants doivent être limités.
  • La disposition des espaces communs tels que les salles à manger et les cafétérias doit être configurée de manière à permettre l’éloignement physique d’au moins deux mètres pendant les pauses et les repas. On doit encourager les employés à manger avec le moins de personnes possible.
  • Les ministères et les organismes continueront de fournir aux employés des postes de désinfection des mains, y compris aux entrées des bâtiments.
  • Les directives sur les voyages seront alignées sur les avertissements nationaux et internationaux aux voyageurs.
  • Les questions de dépistage avant d’entrer sur le lieu de travail ont été mises à jour.
  • La ventilation est un élément important de la réduction du risque de transmission de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires (p. ex. l'influenza) à l'intérieur, maintenant et après la pandémie. Pour en savoir plus au sujet de la ventilation, consultez la page COVID-19 : Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie.
  • Dans certains lieux de travail, le dépistage rapide est utilisé comme un autre outil, soit sur une base volontaire, soit comme mesure d’adaptation pour les employés qui ne peuvent pas être vaccinés entièrement ou comme mesure temporaire pour ceux qui sont partiellement vaccinés et qui doivent travailler sur place.
  • Rester à la maison lorsqu'on est malade devrait faire partie d'une routine normale en milieu de travail, maintenant et après la pandémie.


La présidente du Conseil du Trésor, Mme Mona Fortier, a aussi publié une déclaration, dans laquelle elle affirme que le Secrétariat du Conseil du Trésor continue d’appuyer les administrateurs généraux dans leur transition vers des modèles de travail hybrides dans la mesure où cela est approprié et réalisable sur le plan opérationnel, tout en soulignant qu’il n’y a pas d’« approche unique ».

L'ACEP continuera de défendre les intérêts de ses membres dans l'élaboration de plans de retour sur le lieu de travail et de s'assurer que les membres qui le souhaitent peuvent continuer à travailler à distance dans tous les ministères et organismes.

Si vous avez des questions auxquelles votre gestionnaire ne répond pas de manière satisfaisante, vous pouvez communiquer avec votre agent de relations de travail.

Mises à jour - enjeux - vaccination obligatoire dans la fonction publique