L'enquête de l'ACEP confirme la présence continue de risques pour la santé et la sécurité des interprètes parlementaires un an après le début de la pandémie

Téléchargez les résultats préliminaires (PDF).
 

OTTAWA, le 26 mai 2021 – L'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a publié aujourd'hui les résultats d'une enquête menée au début du mois auprès des interprètes fédéraux qu'elle représente afin d'évaluer les risques pour leur santé et leur sécurité dans le contexte de leur arrangement actuel de travail virtuel. Les interprètes fédéraux ont signalé de nombreux défis depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a plus d'un an.

Plus de 60% des interprètes représentés par l'ACEP ont répondu au sondage.  Les résultats préliminaires publiés aujourd'hui montrent que parmi les répondants :

  • 92 % s’inquiètent d’une perte d’audition liée à leur travail dans le futur;
  • 79 % se sont retrouvés dans une situation perçue comme étant dangereuse selon le Code canadien du travail en effectuant du travail d’interprétation simultanée à distance;
  • 79 % indiquent avoir déposé au moins une déclaration de situation dangereuse en lien avec des problèmes de son depuis mars 2020.

Les résultats révèlent également que depuis mars 2020, la plupart des interprètes (soit 85 %) consacrent de 76 % à 100 % de leur temps à l’interprétation simultanée à distance, ce qui représente une forte augmentation depuis le début de la pandémie.

« Le sondage confirme ce que nous savions des risques pour la santé et la sécurité de nos membres, et montre une fois de plus la gravité du problème et l'urgence de le régler », a déclaré Greg Phillips, président de l'ACEP. « Nous avons tiré la sonnette d'alarme à la Chambre des communes il y a de cela un an déjà, or nos membres continuent de faire face à ces risques et pourraient subir des effets irréversibles sur leur santé ; les dangers auxquels ils font face sont peut-être invisibles pour ceux qui bénéficient de leurs services, mais ils sont bien réels. »

En mai 2020, l'ACEP a tiré la sonnette d'alarme à la Chambre des communes sur les blessures subies par les interprètes lors de la prestation de services d'interprétation simultanée virtuelle. Les recommandations de l'ACEP ont ensuite été incluses dans le rapport de mai 2021 du Comité permanent des langues officielles.

Informez-vous sur les risques pour la santé et la sécurité auxquels les interprètes sont confrontés depuis le début de la pandémie.

À propos de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) 

L'ACEP représente plus de 20,000 employés de la fonction publique fédérale au Canada, ce qui en fait le troisième syndicat en importance de la fonction publique fédérale au pays. L’ACEP représente des économistes, des analystes de politiques, des chercheurs de la Bibliothèque du Parlement, des analystes du Bureau du directeur parlementaire du budget, des statisticiens, des traducteurs, des interprètes et des terminologues. www.acep-cape.ca

-30-

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Katia Thériault 
Directrice des Communications et affaires publiques / Director of Communications and Public Affairs
ktheriault@ acep-cape.ca
Tel: 613-236-9181 ext. 225
Cell :819-431-1015