Le point sur la négociation collective pour les membres du groupe BdP

Nous avons le plaisir de vous informer que les négociations ont commencé en vue du renouvellement de la convention collective du groupe BdP, qui est venue à échéance le 16 juin 2022.

La semaine du 11 juillet, l’équipe de négociation collective du groupe BdP de l’ACEP a rencontré l’équipe de l’Employeur pour échanger des propositions d’ouverture non monétaires. Les négociateurs en chef ont entamé un échange constructif sur la vaste gamme de sujets liés au milieu de travail qui concernent les membres du groupe BdP de l’ACEP.

Après trois jours à la table de négociation, nous en sommes encore à faire valoir les propositions que nous avons présentées à l’Employeur. Compte tenu des vacances d’été et des congés, les négociations sont interrompues jusqu’à l’automne. Quatre jours de négociation ont maintenant été réservés de la fin octobre au début novembre pour que les parties puissent reprendre les négociations.

FORMAT DE LA NÉGOCIATON

En ce qui concerne le format et l’environnement dans lesquels se déroulent nos échanges, l’ACEP opte généralement pour des négociations confidentielles et privées en vue de favoriser des discussions franches et ouvertes à la table. Nous disposons ainsi d’un espace sûr pour que toutes les personnes concernées puissent s’exprimer librement.

Toutefois, nous nous engageons à faire en sorte que les membres du groupe BdP aient accès à des renseignements généraux à chaque étape de la négociation pour leur permettre d’avoir une vue d’ensemble du processus et de ses progrès.
 

VOLETS THÉMATIQUES DE LA NÉGOCIATION

Les membres du groupe BdP de l’ACEP ont relevé plusieurs priorités en vue de la ronde de négociation actuelle lorsqu’ils ont répondu à notre sondage envoyé en janvier 2022.

Les résultats du sondage ont aidé l’équipe de négociation du groupe BdP à dresser une liste des priorités qui sont importantes pour les membres du groupe BdP.

Ces priorités ont été regroupées dans les cinq groupes ou volets thématiques suivants :
 

  1. AJUSTEMENT DES SALAIRES ET DE LA RÉMUNÉRATION

La principale priorité de l’ACEP concerne nos propositions en matière de salaires et de rémunération. Nous avons l’intention de discuter avec l’Employeur de l’incidence financière sur nos membres des pressions inflationnistes continues et de la montée en flèche du prix des logements. Nos propositions salariales tiendront compte de ces pressions soutenues.
 

  1. TENIR COMPTE DE LA NOUVELLE RÉALITÉ DU MILIEU DE TRAVAIL

Le deuxième groupe de propositions porte sur la nouvelle réalité professionnelle découlant de la pandémie et vise à garantir que nos membres du groupe BdP puissent bénéficier d’un milieu de travail moderne et flexible. La pandémie a sans contredit changé la façon dont nous travaillons. Les employeurs comme les employés ont découvert qu’il est possible de travailler à distance tout en maintenant le même niveau de productivité.

Nos propositions viseront à garantir que nos membres bénéficient de la flexibilité nécessaire dans leur façon de travailler et pour ce qui est de leur « lieu » de travail.
 

  1. GARANTIR UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN

Le troisième groupe de propositions porte sur les améliorations nécessaires pour assurer la création et le maintien d’un lieu de travail sain. Compte tenu de l’incidence élevée des problèmes de santé mentale en milieu de travail, il est nécessaire de veiller à ce que d’autres mesures soient adoptées pour favoriser et protéger le bien-être dans le milieu de travail.

Les efforts en vue de la création d’un milieu de travail sain doivent aussi favoriser une plus grande inclusion en milieu de travail. Compte tenu des résultats de notre sondage auprès des membres, la plupart des propositions sont de nature préventive et visent à résoudre les problèmes réels qui surviennent en milieu de travail avant qu’ils ne s’aggravent.

À titre d’exemple, mentionnons le « droit à la déconnexion », l’inclusion d’une protection contre le harcèlement dans la convention collective (en complément du projet de loi C-65), ainsi que des propositions visant à remédier à la crainte de représailles, qui empêche nos membres de signaler les problèmes lorsqu’ils surviennent.
  

  1. AMÉLIORER LES DROITS PRÉVUS EN MATIÈRE DE CONGÉ POUR UN MEILLEUR ÉQUILIBRE TRAVAIL-VIE PERSONNELLE

Le quatrième groupe de propositions concerne l’amélioration des congés. Les droits en matière de congés sont un élément essentiel d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous souhaitons améliorer la durée des congés et demander une plus grande flexibilité, comme la possibilité de reporter les congés non utilisés.

Nous faisons pression pour que les employés aient droit aux congés nécessaires au cours des différentes étapes de leur vie. Un modèle unique ne saurait s’appliquer dans ce cas-ci : différents droits en matière de congé conviennent à différents publics.   
 

  1. AUTRES DOMAINES D’INTÉRÊT

Enfin, le cinquième et dernier groupe de propositions contient d’autres améliorations qui ne sont pas incluses dans les groupes mentionnés précédemment. Ces propositions concernent principalement la consultation mixte, l’octroi de périodes de repos adéquates entre les quarts de travail et les modifications liées au perfectionnement professionnel et au développement de la carrière. Cette dernière catégorie est importante pour attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre hautement qualifiée. En effet, dans le cadre du sondage, le manque de perfectionnement professionnel a été signalé comme l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes quittent leur poste.

De plus, nous souhaitons avoir une discussion avec l’Employeur pour savoir si des plans de réaménagement des effectifs sont à l’horizon, et nous adapterons nos propositions en conséquence.

L’ACEP cherchera activement à obtenir des changements positifs dans chacun de ces domaines prioritaires à la table de négociation.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des négociations au fur et à mesure qu’elles ont lieu.