Le CTC lance un appel à l’ensemble des membres pour faire barrage à la haine contre la communauté 2SLGBTQI+

Le Congrès du travail du Canada a communiqué avec ses affiliés pour les informer des manifestations de groupes d’extrême droite et anti-trans qui auront lieu le 20 septembre contre les politiques scolaires destinées à rendre les écoles plus sécuritaires et plus inclusives pour les enfants 2SLGBTQI+, et leur a demandé de diffuser des renseignements concernant ce sujet et la façon dont leurs membres peuvent intervenir en tant que citoyennes, citoyens et membres de leur communauté dans l’ensemble du pays. 

Nous encourageons vivement nos membres à lire ce qui suit et à faire preuve de solidarité dans la mesure de leurs moyens.

>>Rassemblement de groupes d’extrême droite le 20 septembre

Dans le cadre de la campagne qu’ils appellent #1MillionMarch4Children, ces groupes incitent les parents à aller chercher leurs enfants à l’école à 9 h et à participer à des manifestations, rassemblements et autres événements qui doivent avoir lieu plus tard le matin. Plus de 80 lieux de manifestation dans différentes parties du pays ont été annoncés, des événements plus importants étant prévus pour les grandes villes. 

Vous trouverez une liste plus ou moins complète des lieux de manifestation sur le site de l’organisation soi-disant « anti-woke » Blueprint for Canada (en anglais seulement). Veuillez noter que si la plupart des événements doivent avoir lieu le 20 septembre, certains sont prévus pour d’autres journées la même semaine.  

Mesures recommandées par le CTC

Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour contrer cette perturbante montée de la haine et de l’extrémisme contre la communauté 2SLGBTQI+ : 

• Faites connaître et appuyez les alliés locaux, provinciaux et nationaux qui dirigent la riposte au mouvement haineux croissant et qui font souvent l’objet d’attaques, notamment Egale (en anglais seulement), Momentum Canada (en anglais seulement) et le Réseau canadien anti-haine (en anglais seulement).  

• Nous vous encourageons à communiquer avec les organisations et réseaux locaux qui prévoient des contre-manifestations ce jour-là, y compris les équipes volantes syndicales déjà établies, afin de participer à la planification de toute contre-manifestation et d’en faire la promotion auprès de vos membres. Certaines fédérations ont commencé à faire un effort concerté, et nous vous encourageons à y participer.

• Pensez à faire un don en espèces ou en nature à des groupes et réseaux locaux qui coordonnent des contre-manifestations. La plupart sont des organisations de la base dirigées par des bénévoles dont un grand nombre sont des personnes queer et trans qui font face à la haine en question au quotidien. Il peut s’agir de dons d’argent, de mégaphones, d’aliments, d’eau, de masques, de services d’impression, de gilets de membre du service d’ordre, de personnes ayant la formation nécessaire pour assurer ce service, de locaux de réunion, etc. 

 >> Message du CTC

La journée sera difficile pour les membres et la communauté 2SLGBTQI+ et les événements prévus suscitent de graves inquiétudes pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, des élèves et des membres de la communauté, quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle. Nous voulons que nos proches, collègues et parents queer et trans sachent que nous les aimons et les respectons et que leur sécurité nous importe à tous.  

Le fanatisme et la violence qui menacent les droits humains fondamentaux des personnes 2SLGBTQI+ exigent une réponse forte et unifiée fondée sur la solidarité entre tous les travailleuses et travailleurs, quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Ce qui fait du tort à une personne en fait à toutes.   

Il est absolument essentiel que le mouvement syndical fasse preuve d’une grande solidarité à l’égard de la communauté 2SLGBTQI+ devant la haine et le fanatisme persistants et croissants. 

***

Les membres de l’ACEP appartenant à la communauté 2SLGBTQI+ et qui sont victimes de violence, de haine ou de discrimination au travail peuvent se prévaloir de recours. Parlez à votre superviseur ou à votre agente ou agent des relations de travail de l'ACEP pour obtenir des conseils, au besoin.

Ne souffrez pas en silence.