Le Comité de négociation collective des MC de la GRC se prépare à négocier

Le Comité de négociation collective des membres civil·es (MC) de la GRC souhaite vous transmettre les dernières nouvelles sur ses activités.

Préparation en vue des négociations 

En avril, le Comité de négociation collective a tenu des rencontres sur trois jours avec la négociatrice en chef, le personnel de recherche, les représentant·es des relations de travail, la directrice des Communications et des Affaires publiques et le nouveau président de l’ACEP. Ces rencontres nous ont permis d’échanger de l’information sur les protocoles, la culture et les caractéristiques propres à chaque équipe afin de favoriser la compréhension mutuelle et la collaboration efficace.

Formation

L’ACEP a donné au Comité une formation sur les relations de travail et la négociation. Parmi les sujets abordés : la gouvernance et le fonctionnement de l’Association, le cadre juridique et les pouvoirs de négociation, les rôles et responsabilités des membres du Comité de négociation collective, le processus de négociation et ses différentes phases et les outils et tactiques pour améliorer nos communications et la collaboration.

Cette formation était conçue pour donner aux membres du Comité les connaissances générales et contextuelles dont ces personnes ont besoin  pour exécuter leur rôle et leurs responsabilités au nom des membres et bien comprendre le contexte et les paramètres de leur mandat. 

Sondage de l’ACEP mené auprès des MC de la GRC en 2024

En mars 2024, l’ACEP a réalisé un sondage auprès des MC de la GRC qu’elle représente. Le taux de réponse de 58 % était satisfaisant. 

Le Comité a soigneusement examiné les réponses pour déterminer les priorités des groupes ESS et TRL, qui seront négociées à la table. Ces priorités communes comprennent la protection des conditions de travail actuelles, la mobilité de carrière et la croissance professionnelle, la reconnaissance du fait que l'indécision et l'incertitude entourant l'intégration ont affecté négativement la vie et la carrière des MC, ainsi qu'un environnement de travail de meilleure qualité, plus sécuritaire et plus sain. 

Elles feront donc partie, avec d’autres éléments mentionnés dans les réponses au sondage, des enjeux présentés à la table de négociation en votre nom. Notre travail se poursuit à cet égard.

Protocole d’entente

Votre Comité de négociation collective a décidé de rouvrir les conventions collectives EC et TR, qui comprennent un protocole d’entente signé par l’ACEP et le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2023. Ce protocole protège les modalités, les conditions de travail et les avantages sociaux actuels des groupes ESS et TRL. (Voir l’appendice L de la convention des EC et l’appendice H de la convention des TR

Le Comité souhaite modifier les conventions collectives des EC et des TR pour qu’elles s’appliquent également aux MC en vue d’améliorer leurs conditions de travail. Comme il a été mentionné précédemment, ces conditions sont constituées par les principales priorités établies par les personnes qui ont répondu au récent sondage. 

La décision de rouvrir les protocoles d’entente maintenant au lieu d’attendre 2026, date de leur expiration, a été prise pour garantir le moment le plus favorable à des négociations — compte tenu de l’incertitude liée à l’imminence des élections fédérales et du fait que d’autres syndicats ont déjà entamé des négociations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor. Attendre à 2026 obligerait les MC à négocier leurs conditions de travail avec l’ensemble des groupes EC et TR plutôt que de façon indépendante.

À noter que, si les parties ne parviennent pas à s’entendre, les protocoles d’entente actuels demeureront en vigueur tels quels jusqu’en 2026. C’est pourquoi le Comité en est venu à la conclusion que les risques associés à la réouverture des protocoles d’entente sont relativement faibles. 

Rencontre avec Nathan Prier, nouveau président de l’ACEP 

Nous avons rencontré Nathan Prier, le nouveau président de l’ACEP, qui nous a parlé de la transition vers un modèle organisationnel où ce sont les membres de la base qui revendiquent l’amélioration des conditions de travail, comme le fait la Fédération de la police nationale. Il aspire à faire sortir de l’ombre les leaders naturels et à confier aux groupes de travail des sections locales la responsabilité d’élaborer des stratégies et des campagnes créatives pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs. Une formation sur le ralliement sera offerte aux membres pour leur montrer comment exercer des pressions de façon stratégique. 

Nate a souligné que les négociations sur le télétravail devraient bel et bien avoir lieu et a encouragé les MC à participer au groupe de travail général sur le télétravail. Il voit également le Comité comme le premier exemple du modèle organisationnel. 

Prochaines étapes

Le Comité se réunira de nouveau au début de mai pour poursuivre ses préparatifs et il s’assoira à la table de négociation avec le Conseil du Trésor à la fin du mois.

Si vous avez des questions pour le Comité de négociation collective, vous pouvez les envoyer à negogrc-rcmp@acep-cape.ca. Un·e membre du Comité vous répondra.

Le Comité vous encourage également à vous impliquer dans votre section locale afin de contribuer à la sensibilisation aux problèmes des MC et d’aider l’ACEP à défendre vos droits et à améliorer vos conditions de travail.