L’ACEP invite le Sénat à agir en faveur de la santé et de la sécurité auditives des interprètes

CAPE President Greg Phillips and Senator Audette

Le 22 décembre 2022 (OTTAWA) – La santé et la sécurité auditives des interprètes ont été au centre des discussions lors d’une rencontre tenue récemment entre l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et l’honorable Michèle Audette, sénatrice.

Le mercredi 14 décembre, le président de l’ACEP, Greg Phillips, a rencontré la sénatrice Audette pour lui faire part des préoccupations des interprètes concernant leur santé et sécurité auditives et discuter des recommandations de l’Association.

La rencontre faisait suite à un incident au cours d’une réunion d’un comité permanent du Sénat, qui a obligé un interprète à être transporté en ambulance à l’hôpital. La sénatrice Audette a expliqué comment elle a aidé l’interprète blessé.

À la suite de l’incident en octobre, l’ACEP a écrit à l’honorable Lucie Moncion, sénatrice, en sa qualité de présidente du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA), en vue de lui faire part de recommandations dont le Sénat devrait tenir compte pour donner suite aux préoccupations constantes des interprètes en matière de santé et de sécurité. Dans sa réponse, la sénatrice Moncion a affirmé que, à la suite de l’incident, le Sénat avait envoyé un message à l’ensemble des présidentes et présidents des comités du Sénat pour leur demander « d’insister sur le respect des protocoles déjà en place en ce qui concerne les casques d’écoute recommandés que doivent porter les personnes qui participent à distance aux réunions ».

Dans ce contexte, M. Phillips a fait part des expériences des interprètes et des conséquences du modèle hybride sur leur santé et leur sécurité. Il a également fait état de plusieurs recommandations formulées par l’ACEP à l’intention de divers comités permanents du Parlement et des parlementaires, notamment le fait que les réunions en personne devraient être privilégiées dans la mesure du possible étant donné qu’elles sont moins préjudiciables pour les interprètes, car le son est de meilleure qualité.

Malgré la mise en place de certaines mesures qui s’imposaient depuis longtemps, comme le port de casques d’écoute approuvés par la Chambre lors des réunions à distance, M. Phillips a insisté sur le fait qu’il ne faut pas perdre l’élan ni relâcher les efforts pour protéger les interprètes puisque ce groupe professionnel est toujours exposé à des risques de blessures auditives au travail.

La sénatrice Audette a sympathisé avec les interprètes dont le rôle, selon elle, est essentiel au fonctionnement du Parlement. Elle a d’ailleurs précisé que l’absence d’interprètes ou d’interprétation simultanée « marquerait le début de l’effondrement de la démocratie ».

La sénatrice Audette a souligné qu’il faut rappeler aux présidentes et présidents des comités sénatoriaux permanents de veiller à la santé auditive des interprètes et de ne jamais hésiter à interrompre une réunion si les témoins ne portent pas un casque d’écoute approuvé par la Chambre. Elle s’est engagée à continuer à défendre les interprètes et n’hésitera pas à signaler tout problème qui pourrait constituer un risque pour ce groupe professionnel.

Elle a également insisté sur le fait que le travail important des interprètes doit être souligné lors de la Journée internationale de la traduction.

L’ACEP continuera à chercher des alliés et des champions pour les interprètes au Sénat. Nous ne devons pas perdre de vue le fait que, même si moins de problèmes liés au travail au Sénat sont signalés, en partie parce que les réunions à distance sont moins nombreuses, il y a encore des défis à relever. Il est également nécessaire de faire des rappels constants, même dans les domaines où des progrès ont été réalisés comme le port de casques d’écoute approuvés par la Chambre pendant les séances du Parlement et les réunions des comités.


Articles connexes

Parlement virtuel et interprètes : interventions de l’ACEP


Participante et participants

L’honorable Michèle Audette

Membre du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (ENEV)

Participants de l’ACEP

 

Greg Phillips

Président

Dina Epale 

 Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques