Le 12 décembre, le président de l’ACEP, Nathan Prier, a rencontré le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, afin de discuter des préoccupations des membres concernant l’intensification des spéculations sur le retour au bureau et de réaffirmer l’importance de maintenir un dialogue transparent et fondé sur des données probantes entre les syndicats et les autorités gouvernementales.
Le président Prier a fait état de l’inquiétude croissante des membres relativement aux rumeurs de retour obligatoire au bureau cinq jours par semaine. Il a dit remarquer une nouvelle tendance selon laquelle les changements importants concernant le lieu de travail commencent par des fuites ou des commentaires politiques spontanés, suivis de messages vagues et d’un préavis très court. Il a réitéré que les recherches – y compris les données de Statistique Canada – révèlent que le télétravail et le travail hybride améliorent la productivité et permettent des économies potentielles importantes, et que c’est ce qui devrait guider tout processus décisionnel fondé sur des données probantes.
Le président de l’ACEP a souligné la nécessité d’une véritable concertation sur l’avenir du travail hybride, tout en rappelant que les consultations précédentes entourant la directive sur le télétravail semblaient incomplètes et avaient ignoré le lien entre le télétravail et la présence prescrite au bureau. Les membres souhaitent un dialogue constructif, sans langue de bois, et plus de clarté afin d’atténuer l’incertitude concernant l’avenir du travail dans la fonction publique.
Le président du Conseil du Trésor a répondu qu’aucune décision officielle n’a été prise quant à la modification des exigences relatives au travail au bureau. Il s’est engagé à communiquer en toute transparence, et précisé que les syndicats et les travailleuses et travailleurs seront informés de tout développement important au travail et non pendant la période des Fêtes.
À propos d’une autre question préoccupante pour les membres de l’ACEP, le président Ali a abordé les problèmes persistants liés au système Phénix et affirmé qu’il a demandé à son équipe d’examiner le problème des trop-perçus causé par ce système.
Le président du Conseil du Trésor a également tenu à remercier les travailleuses et travailleurs du secteur public pour leurs services et réaffirmé son intention de rencontrer les dirigeantes et dirigeants syndicaux au moins une fois par session parlementaire afin de maintenir le dialogue ouvert.
L’ACEP continuera à faire pression pour que les communications soient claires, que les décisions soient prises en fonction des faits et que des consultations sérieuses soient tenues sur tous les enjeux ayant une incidence sur ses membres dans leur milieu de travail.