L’ACEP et le Bloc Québécois discutent des solutions possibles aux problèmes liés à la santé et à la sécurité des interprètes

 

Meeting Bloc 3

Le jeudi 28 avril 2022 (OTTAWA) – L’amélioration des conditions de travail des interprètes du gouvernement fédéral était au centre d’une rencontre tenue récemment entre l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et le Bloc Québécois.

Le vendredi 22 avril, le président de l’ACEP, Greg Phillips, a rencontré la whip du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, également membre du Bureau de régie interne, et Mario Beaulieu, porte-parole en matière de langues officielles et vice-président du Comité permanent des langues officielles, pour examiner les solutions proposées par l’ACEP.

Les risques pour la santé et la sécurité des interprètes fédéraux, qui ont entraîné des blessures dans plusieurs cas, ont été au cœur des discussions pendant deux années avec le gouvernement fédéral. Le degré de frustration a augmenté en raison de la lenteur de la réponse et de l’insuffisance des mesures correctives appliquées depuis le premier avertissement de l’ACEP en 2020. En effet, l’ACEP a sonné l’alarme à l’intention du gouvernement depuis le début de la pandémie de COVID-19.

La réunion a eu lieu à la suite de la présentation du mémoire de l’ACEP sur cette question au Bureau de régie interne (BRI). Le BRI a commencé son étude sur cette question le 17 février, rencontrant des témoins clés pour mieux évaluer le problème et y répondre adéquatement. L’intervention du BRI pourrait changer la donne, car il a la capacité de prendre des décisions contraignantes.

Mme DeBellefeuille a plaidé en faveur de la recherche urgente de solutions et a reconnu publiquement la gravité du problème. Et comme l’ACEP, Mme DeBellefeuille et M. Beaulieu comprennent qu’« il n’y a pas de bilinguisme sans interprètes », reconnaissant qu’il ne s’agit pas d’une question administrative ordinaire d’importance secondaire, mais plutôt d’une situation qui pourrait éventuellement nuire à la capacité du gouvernement de respecter son mandat en matière de bilinguisme.

Les deux députés se sont engagés à travailler en collaboration avec l’ACEP pour trouver une solution dans ce dossier.

L’ACEP a rencontré les cinq partis politiques représentés au Parlement depuis que le problème a été signalé. L’ACEP poursuit sa collaboration avec le gouvernement et les partis d’opposition afin d’obtenir un plus grand soutien politique pour que les récentes recommandations faites au BRI soient adoptées et appliquées.

Articles connexes

Parlement virtuel et interprètes : ce que fait l’ACEP
 

Participants

Bloc Québécois

Mme Claude DeBellefeuille                   Whip du Bloc Québécois et membre du Bureau de régie interne

M. Mario Beaulieu                                 Porte-parole en matière de langues officielles et vice-président du Comité permanent des langues officielles

Carl Pilotte                                               Chercheur dans l’équipe de la députée Claude DeBellefeuille

Jonathan Beauchamp                           Adjoint du député Mario Beaulieu

 

ACEP

Greg Phillips                                           Président

Jennifer George                                      Conseillère principale du président

Dina Epale                                               Conseiller principal, Plaidoyer et Affaires publiques