L’ACEP envisage un nouveau modèle de représentation syndicale pour habiliter les déléguées et délégués

Le Conseil exécutif national de l’ACEP a voté en faveur de l’élaboration d’un nouveau modèle de représentation qui reflète la croissance et l’évolution de notre syndicat. Cette initiative vise à vous offrir un soutien plus proche de votre réalité quotidienne en habilitant les délégué·es et des dirigeant·es de votre section locale à jouer un plus grand rôle auprès des membres. 

Ce n’est qu’un début, mais le projet permet à l’ACEP de faire un grand pas vers la mise en place d’une structure syndicale qui bonifie les mesures de soutien existantes et resserre encore les liens du syndicat avec ses membres.

>> Du renfort pour la première ligne : plus de soutien local pour nos ART

Actuellement, les agentes et agents des relations de travail (ART) de l’ACEP sont responsables de toutes les questions et plaintes liées au milieu de travail. Les membres s’adressent à leur ART désigné·e pour obtenir de l’aide concernant les griefs, les plaintes de harcèlement, les demandes d’adaptation et toute autre question.

Dans le cadre du nouveau projet d’enrichissement du rôle des délégué·es en cours d’élaboration, les délégué·es deviendraient le premier point de contact pour les membres ayant besoin d’aide et de soutien. Leur rôle consisterait, entre autres, à écouter les membres, à leur offrir des conseils et du soutien, et à les orienter vers les ressources pertinentes de l’ACEP. 

Avec la formation et les outils appropriés, les délégué·es pourraient éventuellement régler les problèmes simples au niveau local, sous la supervision des ART de l’ACEP, qui continueraient à prendre en charge les dossiers complexes et la représentation formelle. 

Ce nouveau modèle renforcera considérablement la capacité de représentation de l’ACEP.

>> L’expérience des autres syndicats au service de l’ACEP

La plupart des syndicats canadiens, y compris l’AFPC et l’IPFPC, forment leurs délégué·es pour traiter certaines situations. L’ACEP a consulté ces organisations afin de s’inspirer de leurs meilleures pratiques et de les appliquer à la conception et à la mise en œuvre de son modèle. 

Nous évaluons maintenant les infrastructures nécessaires au succès de ce modèle : ressources, formation et systèmes de soutien qui permettront aux délégué·es d’être efficaces et responsables devant les membres. 

Un projet pilote sera lancé dans certains ministères afin de mettre le modèle à l’essai.

>> Les procédures inchangées durant la phase pilote et les essais

Tant que le modèle ne sera pas entièrement implanté, vous devez continuer à écrire à representation@acep-cape.ca pour obtenir de l’aide. 

Pour l’instant, aucun changement n’est apporté aux services de représentation ni à la politique de représentation de l’ACEP.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet d’enrichissement du rôle des délégué·es. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à general@acep-cape.ca.

Si vous souhaitez devenir délégué·e ou vous impliquer davantage dans votre syndicat, veuillez communiquer avec votre section locale. Si vous n’en avez pas, communiquez avec l’agente de liaison avec les sections locales de l’ACEP à jcourty@acep-cape.ca