L’ACEP condamne l’arrestation d’Alex Silas

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) condamne fermement l’arrestation par la police d’Ottawa d’Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) pour la région de la capitale nationale. M. Silas a été arrêté hier matin à une ligne de piquetage des employé·es en grève des Fonds non publics (FNP), nos collègues du secteur public fédéral. 

« C’est une attaque contre la liberté d’expression politique des travailleuses et travailleurs et contre le droit de tous les syndicats à une négociation collective libre et équitable, a déclaré Nathan Prier, président de l’ACEP. L’ACEP appuie fermement ses consœurs et confrères du secteur public fédéral dans leur lutte pour la justice et une entente équitable pour les membres ».

La Cour suprême du Canada a jugé que les syndicats disposent d’un droit de grève constitutionnel (Saskatchewan Federation of Labour c. Saskatchewan), droit qui doit être protégé afin de garantir des négociations collectives libres et équitables. 

Malgré l’importance de leur travail, ces travailleuses et travailleurs comptent parmi les moins bien payés du secteur public fédéral, et leur salaire est nettement inférieur à celui de leurs homologues effectuant le même travail dans d’autres organismes fédéraux. Depuis trop longtemps, ces employé·es se font refuser des augmentations salariales décentes et subissent des grilles salariales incohérentes.   

Près de 500 travailleuses et travailleurs qui offrent des services indispensables aux militaires, aux vétéran·es et à leur famille à Ottawa, Petawawa, Kingston, Valcartier, Montréal–Saint-Jean et Bagotville sont en grève. Ces personnes se battent pour des salaires équitables, une grille salariale uniforme et une meilleure sécurité d’emploi. 

L’ACEP appuie résolument les grévistes des FNP et de l’AFPC et demande au ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, de dire à leurs négociateurs d’accepter les demandes de l’AFPC et de conclure une entente équitable qui respecte les besoins des travailleuses et des travailleurs.

L’ACEP encourage ses membres à : 

  • demander au gouvernement de présenter une offre équitable au personnel des FNP en grève;
  • venir encourager le personnel des FNP à sa ligne de piquetage la plus près.
  • appeler Ian Poulter, chef de la direction des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et exiger qu’il présente une offre équitable au personnel des FNP en grève : 613-996-3111