Joyce Echaquan, un an plus tard

En 2020, le décès prématuré de Joyce Echaquan, une Attikamek de 37 ans et mère de 7 enfants, a été un rappel choquant et tragique de la longue liste de mauvais traitements et d’actes de racisme systémique contre les Autochtones dans les institutions publiques.

En plus de soutenir aujourd’hui la famille et la communauté de Joyce Echaquan dans leur douloureuse perte, nous avons le devoir d’exiger des mesures concrètes pour lutter contre le racisme et les inégalités à l’endroit des peuples autochtones dans toutes les sphères de la société, afin que cela ne se reproduise plus jamais.

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) continuera de défendre les droits de la personne de tous en milieu de travail. Elle continuera également d’encourager les membres à être des alliés des peuples autochtones. Utiliser votre voix fera de vous un défenseur de la cause, mais 20 000 voix pour soutenir la caue feront de nous une légion d’artisans du changement.

Personne ne devrait subir de traitement raciste ou injuste. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de la discrimination en milieu de travail une chose du passé.

Les droits des Autochtones sont des droits de la personne.
 

Ressources pour les communautés autochtones

Si la lecture de cet article cause un traumatisme chez vous ou chez un proche, vous pouvez, en tout temps, obtenir des services de counseling et d’intervention d’urgence grâce à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Composez gratuitement le 1-855-242-3310 ou branchez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxêtre.ca.

Pour plus d’information :  Ligne d’écoute d’espoir