Coupes brutales à Statistique Canada : une nouvelle attaque du gouvernement contre l’information

L’Association canadienne des employés professionnels condamne l’annonce de Statistique Canada sur la suppression de centaines d’emplois au cours des deux prochaines années. Cette décision aura de graves répercussions sur la capacité de notre gouvernement à prendre des décisions politiques fondées sur des données probantes et de l’information de qualité. 

« Cette annonce fait penser à une version réchauffée du programme anti-données de Stephen Harper, déclare Nathan Prier, président de l’ACEP. Les coupes de l’ère Harper à Statistique Canada découlaient d’une attitude hostile envers les faits et la réalité. Le gouvernement de M. Carney semble nous mener dans la même direction. »

Le travail de Statistique Canada nous est essentiel pour comprendre notre pays, la population et la meilleure façon de répondre aux besoins. Du recensement à l’indice des prix à la consommation, en passant par les enquêtes démographiques, les employé·es de Statistique Canada contribuent à garantir une représentation adéquate et équitable des Canadiennes et Canadiens.

Le gouvernement Carney n’a pas encore précisé quels programmes feront les frais de ces suppressions d’emplois. Des coupes similaires sous le gouvernement Harper avaient considérablement nui à sa capacité à collecter et à utiliser les données efficacement, un recul qu’il a fallu des années à rattraper pour reconstruire l’expertise perdue. Ces pertes d’emplois risquent, dans le contexte actuel, d’avoir des effets collatéraux à grande échelle sur l’ensemble des programmes et services, en privant la population et particulièrement les personnes issues de groupes vulnérables ou minoritaires du soutien dont elles ont besoin. 

L’ACEP continuera de lutter contre ces coupes irresponsables, car les Canadiennes et Canadiens méritent des politiques et des programmes fondés sur des données probantes et des décisions éclairées, et non sur les caprices des responsables politiques au pouvoir.