Cinquième édition de la Semaine de la Fierté à la fonction publique – du 21 au 25 août 2023

Entrevue avec le Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP)

À l’approche de la Semaine de la Fierté à la fonction publique, l’ACEP s’est entretenue avec Jason Bett en sa qualité de champion du Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP). En plus de son rôle de champion de Réseau, Jason assume depuis peu le rôle de nouveau conseiller principal invité pour l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+ à l’École de la fonction publique du Canada.

La Semaine de la Fierté à la fonction publique (SFFP) a été instituée en vue d’envoyer un message clair à la population canadienne, à savoir que le secteur public fédéral est diversifié et inclusif. La cinquième édition de cette semaine de célébration aura lieu du 21 au 25 août 2023.

D’ailleurs, des membres de l’ACEP soutiennent le RFFP et participent activement à ses activités. 

  1. Quels sont les problèmes persistants qui touchent les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ dans le secteur public fédéral?

Dans l’ensemble, de nombreuses personnes cisgenres qui sont gaies, lesbiennes et bisexuelles ont le sentiment d’être incluses au travail. Certes, il y a des cas de microagressions et de harcèlement isolé, mais la société et le milieu de travail ont évolué et les gens sont plus tolérants. Cependant, il n’en va pas toujours de même pour les personnes bispirituelles, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre. Selon certaines études, ces personnes sont deux fois plus susceptibles que les autres fonctionnaires d’avoir été victimes de harcèlement au travail. Cette situation est exacerbée par le fait que de nombreux bâtiments et de nombreuses organisations du gouvernement fédéral n’ont pas de toilettes inclusives, ce qui signifie que les personnes bispirituelles, non binaires et de diverses identités de genre n’ont pas d’espace où elles se sentent vraiment en sécurité, et que les personnes transgenres binaires se heurtent souvent à une certaine résistance lorsqu’elles utilisent les toilettes prévues pour les personnes de leur identité de genre.

En outre, si certaines organisations fédérales ont facilité le changement de nom et de genre sur les documents officiels, beaucoup rendent encore ce processus très difficile, ce qui a des répercussions sur la santé mentale, sur la sécurité physique et sur l’avancement professionnel. Même si une personne réussit à faire changer son nom dans les systèmes de son ministère, des problèmes persistent dans d’autres domaines. Par exemple, les fonctionnaires doivent souvent répéter le processus de changement de nom lorsqu’elles ou ils changent de ministère, les morinoms (terme souvent utilisé par les personnes transgenres pour désigner le nom qui leur a été donné à la naissance) sont souvent encore présents dans les pages Web, et tous les annuaires ne reflètent pas le changement de nom ou de marqueur de genre.

En plus de ces difficultés, des études qualitatives ont révélé que les personnes de genres non conformes ont moins de chances d’être promues et que leur avancement professionnel est freiné en raison de préjugés.

  1. Quelles sont les initiatives ou les démarches entreprises par le RFFP pour trouver une solution à ces problèmes persistants? 

Le RFFP est devenu un défenseur incontournable et influent des communautés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale. Une lettre ouverte a été envoyée aux sous-ministres en mai de cette année pour les sensibiliser aux problèmes auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQIA+, et plus particulièrement aux problèmes rencontrés par nos collègues bispirituelles et bispirituels, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre. C’est une des façons pour le RFFP de plaider activement en faveur du changement.

Nous offrons également des séances de formation pour expliquer aux organisations fédérales la réalité des personnes transgenres, le cadre dans lequel elles doivent évoluer, pourquoi les salles de bain inclusives sont si importantes, et comment et pourquoi il faut intégrer l’affichage des pronoms personnels dans nos environnements quotidiens.

Nous avons également deux comités d’action politique qui soutiennent le RFFP : 1) Le Comité d’action sur l’identité et l’expression de genre qui rassemble des fonctionnaires transgenres, non binaires et de diverses identités de genre pour se soutenir et défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs communautés. 2) Le Comité d’action sur les politiques et l’engagement, nouvellement créé, qui s’adressera à d’autres réseaux de fonctionnaires en quête d’équité afin de cerner les questions communes, de les faire progresser collectivement, d’effectuer des analyses politiques et de formuler des positions et des recommandations sur diverses questions au nom du RFFP.

  1. Quels services ou ressources de soutien le RFFP offre-t-il aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+ qui travaillent dans le secteur public fédéral?

Tout d’abord, le RFFP est une tribune de réseautage et de collaboration qui permet aux fonctionnaires d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées partout dans la fonction publique.

Grâce à des groupes de réflexion, à des discussions dans un espace de confiance et à des événements comme la Semaine de la Fierté à la fonction publique, les fonctionnaires 2ELGBTQIA+ et leurs alliées et alliés ont accès à de précieuses ressources éducationnelles qui promeuvent les meilleures pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Nous offrons également un programme de mentorat pour donner aux fonctionnaires 2ELGBTQIA+ la possibilité d’apprendre de personnes 2ELGBTQIA+ haut placées au sein de la fonction publique. Nous avons récemment publié sur notre site Web (www.publicservicepride.ca/fr), une nouvelle section sur l’intégration des fonctionnaires, spécialement conçue pour aider les nouveaux membres du personnel ainsi que les membres existants. Notre objectif est de faire en sorte que ces personnes se sentent bien accueillies et valorisées et qu’elles puissent bien fonctionner dès le premier jour.

En outre, le RFFP et le Réseau exécutif de la Fierté servent d’organismes de consultation et font de la représentation au nom de leurs membres. Par exemple, l’envoi d’une lettre ouverte aux sous-ministres, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, l’initiative permettant aux fonctionnaires d’ajouter leurs pronoms dans le champ d’affichage du nom dans MS Teams et Outlook, et le sondage sur la santé et le bien-être des cadres de l’APEX.

  1. Selon vous, quel rôle les syndicats fédéraux du secteur public, comme l’ACEP, peuvent-ils jouer pour mieux soutenir la communauté 2ELGBTQIA+ dans le milieu de travail fédéral?

L’ACEP peut soutenir la communauté 2ELGBTQIA+ en défendant les intérêts des communautés bispirituelles, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre et en préconisant les mesures énoncées dans la lettre ouverte adressée aux sous-ministres, à savoir :

  • S’engager auprès de ses collègues pour entendre directement leurs points de vue et pour mieux comprendre la dynamique de ces personnes dans une optique intersectionnelle.
  • Améliorer les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les collègues transgenres, non binaires et de diverses identités de genre dans votre organisation.
  • Parrainer au moins une personne transgenre, non binaire ou d’une autre identité de genre non binaire dans votre organisation, en soutenant activement sa progression vers des postes de direction.
  • Donner la priorité aux travaux de construction (ou de rénovation) pour offrir des toilettes inclusives afin de renforcer le sentiment d’appartenance de tout le personnel.
  • Accélérer les changements de pronoms, de marqueurs de genre et des processus de changement de nom afin de réduire, voire d’éliminer, les démarches fastidieuses que les membres de cette communauté sont obligés d’entreprendre pour défendre leurs intérêts.
  • Participer aux manifestations de la Fierté tout au long de l’année, car cette initiative indiquera clairement que votre organisation est effectivement diversifiée, équitable et inclusive.
  1. Quel est le thème ou l’élément central de la Semaine de la Fierté à la fonction publique de cette année et pourquoi a-t-il été choisi? 

Le thème de la cinquième édition de la Semaine de la Fierté à la fonction publique, Agir pour bâtir une fonction publique plus inclusive, souligne le rôle crucial de la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la fonction publique.

Ce thème met l’accent sur l’engagement proactif à promouvoir un milieu de travail accueillant pour les personnes issues de divers horizons en tenant compte de leurs expériences et identités. En encourageant la participation active et la sensibilisation, ce thème invite le personnel et la haute direction de la fonction publique à s’engager dans des actions concrètes pour soutenir les fonctionnaires 2ELGBTQIA+.

  1. Comment peut-on s’informer sur le programme de la semaine?

Le programme officiel de la SFFP est publié à l’adresse www.publicservicepride.ca/fr.

  1. Comment les membres peuvent-elles ou ils contacter le Réseau?

Les membres peuvent contacter le RFFP par courriel à l’adresse PSPN-RFFP@csps-efpc.gc.ca

Le RFFP est également présent sur Twitter : https://twitter.com/PSPrideNetwork (EN) et https://twitter.com/ReseauFierteFP (FR); et sur LinkedIn à l’adresse https://www.linkedin.com/company/pspride-fiertefp

Pour plus d'événements du RFFP : https://publicservicepride.ca/fr/events/