Changement à la direction du Bureau de la traduction

tb

 

L’ACEP a pris note du départ de la directrice générale du Bureau de la traduction, Mme Donna Achimov.

L’ACEP n’a pas l’intention de se mêler du choix du prochain ou de la prochaine PDG. Toutefois, nous estimons que ce changement de direction au Bureau de la traduction est l’occasion idéale pour le gouvernement de faire siennes les recommandations faites par l’ACEP au Comité permanent sur les langues officielles - et entérinées par ce dernier - et de modifier le mandat du Bureau.

Ces recommandations sont :

  • De faire du Bureau de la traduction le service gouvernemental responsable de l’activité de traduction dans l’appareil gouvernemental fédéral;
  • D’attribuer au Bureau de la traduction les ressources financières et humaines nécessaires pour qu’il puisse accomplir son mandat;
  • De transférer le Bureau de Services publics et Approvisionnement Canada à Patrimoine Canada.


L’ACEP estime qu’il faut donner au Bureau la responsabilité d’assurer la gestion de la traduction pour l’ensemble des ministères. Cela permettrait de rehausser la qualité du travail de traduction fait à l’extérieur du Bureau, de réduire les frais administratifs liés à l’attribution des contrats de traduction et d’assurer le maintien de l’expertise linguistique.

De plus, il faut confier au Bureau les ressources financières pour qu’il accomplisse son mandat de soutenir la dualité linguistique canadienne et cesser de lui faire porter le poids de compressions budgétaires insupportable.

Ce n’est qu’en mettant en place ces recommandations, et les autres recommandations du Comité permanent des langues officielles, que le gouvernement libéral remplira sa promesse faite durant la dernière élection « que tous les services gouvernementaux soient fournis en conformité avec la Loi sur les langues officielles. »