Conseillère principale, Défense des intérêts et Campagnes ou conseiller principal, Défense des intérêts et Campagnes

Télécharger la description du poste (PDF)


Numéro de concours : 2022-17
Date de publication : 21 décembre, 2022
Date de clôture : 15 janvier 2023
Durée : Indéterminé
Niveau de classification : niveau 5
Salaire : 99,190 – 122,419 $ (sous révision)
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : bilingue
Statut : syndique

Résumé des fonctions
La conseillère principale ou le conseiller principal, Défense des intérêts et Campagnes, contribue à faire en sorte que les membres de l’ACEP tirent le meilleur parti possible de l’Association en améliorant la mobilisation des membres, ainsi qu’en faisant progresser le programme de défense des intérêts de l’ACEP et en suscitant des changements de politiques ou de comportements, et en mobilisant divers publics au moyen d’initiatives et de campagnes spéciales. De façon plus générale, la ou le titulaire de ce poste dirige l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de défense des intérêts et des plans de campagne, des activités et des produits, et en assure le suivi, l’actualisation et le rendement. La ou le titulaire est également responsable de la conception et du déroulement des consultations avec les intervenants de l’ACEP, et de la formulation de la position publique de l’ACEP sur diverses questions courantes et nouvelles. En outre, la ou le titulaire doit fournir des services de rédaction, de révision et de recherche pour appuyer la réalisation d’initiatives, d’événements et de produits de mobilisation et de défense des intérêts pour l’Association et ses membres. La ou le titulaire travaille dans le respect des normes de qualité, des échéances et de l’image de marque de l’ACEP.

Exigences

Études et expérience
• Diplôme de premier cycle en communications, affaires publiques, relations gouvernementales, sciences politiques ou sciences sociales, ou toute autre discipline connexe.
• Un diplôme d’études supérieures est préférable.
• De cinq à huit ans d’expérience de travail pertinente et similaire avec des ONG, des groupes d’intérêt, des organismes gouvernementaux ou des syndicats.
• Expérience de la prestation de conseils à la haute direction, de la direction de la recherche, de la stratégie, de la planification, de l’exploitation des débouchés ainsi que de l’élaboration et de la mise en oeuvre de campagnes.
• Expérience de la conception de campagnes, d’événements consultatifs, de l’élaboration de plans de mobilisation des intervenants et de la gestion d’activités et de produits de défense des intérêts.
• Expérience de la réalisation d’évaluations des impacts et de la communication des résultats.
• Expérience en matière de campagnes visant à promouvoir les thèmes sociaux et/ou du travail.

Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.

Principales responsabilités
• Diriger la planification, l’élaboration et l’exécution de stratégies, de programmes et d’initiatives internes et externes en matière de défense des intérêts.
• En étroite collaboration avec ses collègues du Secteur des affaires publiques et des communications de l’ACEP, et avec le Bureau du président, contribuer à la production d’ébauches d’articles d’opinion au nom du président pour les médias internes et externes.
• Concevoir des stratégies et des plans de campagne pour mobiliser les membres, d’autres syndicats et des intervenants clés en vue de faire progresser le programme de défense des intérêts de l’ACEP, les initiatives spéciales et les résolutions, et de susciter des changements de politiques et de comportements.
• Concevoir et réaliser des événements en ligne ou en personne comme des consultations, des tables rondes, des conférences et d’autres événements liés à la défense des intérêts.
• Concevoir et réaliser des campagnes en ligne en utilisant des listes de distribution, des plateformes de médias sociaux, des réseaux et d’autres outils et méthodes de campagne, et en s’associant à d’autres syndicats si nécessaire.
• Assurer la direction de projets, en offrant des conseils au personnel de soutien, aux collègues, aux fournisseurs et aux pigistes qui collaborent à des projets de défense des intérêts.
• Rédiger et/ou relire le contenu en collaborant étroitement avec l’équipe de traduction pour répondre aux exigences de l’ACEP en matière d’inclusion des genres et de bilinguisme.
• Soutenir la directrice ou le directeur des Communications et des Affaires publiques et mettre son savoir-faire en matière de communications et de défense des intérêts au service des activités des autres membres de l’équipe, en veillant à ce que le travail réponde à des normes élevées et soit livré à temps et dans le respect du budget.
• Collaborer avec d’autres responsables des communications pour gérer et soutenir le développement de produits, notamment des articles, des courriels, des notes d’information, des brochures, des documents, des dépliants d’information, des rapports, des notes d’allocution et des discours, des communiqués, des affiches et d’autres produits et textes destinés aux membres dans le cadre des activités de défense des intérêts.
• Surveiller et analyser les nouvelles et la couverture des médias grand public qui sont pertinentes et importantes pour l’ACEP, notamment la couverture médiatique des questions d’actualité, des déclarations et des entrevues ou d’autres sujets de préoccupation pour l’Association qui peuvent servir à l’élaboration de stratégies de défense des intérêts.

Autres compétences et aptitudes
•Aptitudes à transmettre et à comprendre de l’information, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et en français, pour fournir des explications, des interprétations et des conseils sur les exigences en matière de rédaction, pour fournir ou obtenir d’autres renseignements ou pour répondre à des demandes d’information individuelles et externes.
• Compétences avancées en matière de rédaction et de révision.
• Compétences exceptionnelles en gestion de projet.
• Capacité d’écrire pour différents publics et divers produits et de rester neutre en servant les dirigeants élus, le personnel et les membres de l’ACEP, dans une atmosphère qui peut être chargée.
• Connaissance des principes et pratiques de rédaction des annonces relatives au plaidoyer pour le changement, aux affaires publiques, au marketing, à la sensibilisation et aux autres produits de communication utilisés par l’Association.

Condition d’emploi
• Doit satisfaire aux exigences linguistiques associées au poste.

Renseignements supplémentaires
• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidatures.
• L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à se doter d’une main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.
• L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. D’autres méthodes et outils de sélection et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont offerts sur demande.
• Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.​​​​​​​

Présentation du dossier de candidatures
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse :​​​​​​​ Dotation-staffing@acep-cape.ca