Agente ou agent de recherche

Numéro de concours : 2025-8

Date de publication: 23 mai 2025

Date de clôture : 6 juin 2025

Durée : indéterminée

Niveau de classification : Niveau 5

Salaire : 114 354 $ - 141 134 $

Nombre de postes : 1

Statut : Syndiqué 

 

À propos de l’Association

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres. 

Notre organisation offre un :

  • Un milieu de travail progressif ;

  • Un modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler ;

  • Une transition sans problème pour les fonctionnaires ;

  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Résumé des fonctions 

Sous la direction de la directrice des Négociations et de la Recherche, l’agente ou agent de recherche fournit des conseils, des recherches, des informations et de l’aide sur le mouvement syndical, l’emploi, la négociation collective et les objectifs de campagne approuvés, en rapport avec le bien-être général des membres de l’ACEP. En fonction du portefeuille, la personne titulaire de ce poste peut faciliter l’élaboration, l’amélioration et l’exécution des processus de négociation ouverte de l’ACEP. Elle conçoit, planifie et effectue diverses recherches en plus de livrer des produits de recherche qui permettent à l’ACEP de mieux représenter ses membres. Elle fournit également de l’information générale sur le mouvement syndical et l’emploi au personnel et aux membres de l’ACEP, et elle représente l’ACEP lors des rencontres avec l’employeur et des réunions intersyndicales.

 

Exigences 

 

Études et expérience 

  • Maîtrise en relations industrielles, en sciences politiques, en sociologie, en économie ou dans une discipline étroitement liée.

  • De 4 à 7 ans d’expérience dans un domaine connexe.

  • Expérience de la négociation en fonction d’un portefeuille.

  • Engagement marqué envers le mouvement syndical et profonde connaissance du mouvement syndical et de la justice socio-économique.

 

Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.

   

 

Principales responsabilités 

  • Concevoir des plans de recherche et effectuer des recherches à l’appui des objectifs des négociations collectives et des campagnes connexes, analyser l’information, rédiger des propositions de négociation, réviser le libellé des contrats, effectuer des analyses salariales et formuler des recommandations sur les positions de négociation collective des unités de négociation de l’ACEP.

  • Créer des outils de recherche pour les campagnes.

  • Réaliser des sondages auprès des membres de l’ACEP sur la négociation collective et d’autres questions ; concevoir des sondages et en choisir la méthodologie, analyser les résultats et préparer des rapports en interprétant les résultats et en formulant des recommandations. 

  • En fonction du portefeuille, faciliter l’élaboration, l’amélioration et l’exécution par l’ACEP des processus de négociation ouverte, y compris la coordination des réunions de membres relatives à la préparation des négociations.

  • Selon le portefeuille, créer un mécanisme de rapport pour les comptes rendus de négociation fournis par les sections locales, rédiger les procès-verbaux et assurer le suivi des réunions de préparation aux négociations.

  • Concevoir et mener des recherches, fournir des analyses, des conseils et des documents concernant les intérêts politiques, sociaux, économiques et de négociation collective de l’ACEP, et fournir des conseils et une assistance à la directrice des Négociations et de la Recherche, ainsi qu’aux comités de l’ACEP.

  • Fournir de l’information aux membres sur les politiques de l’ACEP et sur les relations de travail, l’emploi et les campagnes qui concernent l’ensemble des membres.

  • Préparer les documents politiques qui serviront de base aux présentations devant les comités parlementaires et les parties prenantes.

  • Examiner les modifications apportées aux lois et règlements fédéraux en matière d’emploi et de relations de travail, ainsi que les modifications apportées aux politiques du gouvernement fédéral, du Conseil du Trésor, de la Commission de la fonction publique, de la Bibliothèque du Parlement, des employeurs d’autres membres de l’ACEP et du Conseil national mixte, se tenir au courant des tendances et de la jurisprudence non restreintes à la fonction publique fédérale, et préparer des comptes rendus. 

  • Examiner et synthétiser les informations relatives au mouvement syndical et aux conditions de travail et au bien-être général des membres.

  • Contribuer aux recherches et aux articles destinés aux publications de l’ACEP, y compris le site Web de l’ACEP.

  • Représenter l’ACEP aux réunions intersyndicales.

  • Choisir, produire et classer les documents qui contiennent de l’information sur les questions liées aux fonctions ; recommander un système de classement approprié pour ces documents. 

  • Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées.

 

Autres compétences et aptitudes 

  • Capacité avérée à effectuer des recherches et à préparer des notes, des recherches et des rapports politiques sur un large éventail de sujets, y compris l’analyse sectorielle, l’analyse conjoncturelle, les tendances et les résultats des négociations collectives, les performances du marché du travail et la politique fiscale et sociale.

  • Expérience de la mobilisation et d’autres activités de campagne, en fonction du portefeuille.

  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante avec des comités syndicaux.

  • Expérience préalable en recherche appliquée dans un milieu syndical, gouvernemental ou de défense des intérêts.

  • Capacité à faire des recherches en droit et en jurisprudence et à comprendre ces domaines.

  • Compréhension de niveau intermédiaire à avancer des principes et des pratiques de la médiation, de la négociation, de la facilitation et de l’arbitrage (en fonction d’un portefeuille).

  • Connaissance des principes et des procédures de la négociation collective en fonction d’un portefeuille.

  • Capacité à utiliser des méthodes et des procédures d’analyse des données sur les salaires et les avantages sociaux fournis par Emploi et Développement social Canada, Statistique Canada, Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et d’autres organismes de recherche sur la négociation collective.

  • Capacité avérée à utiliser des méthodes quantitatives et qualitatives, des sources et des techniques de collecte, d’analyse et d’interprétation des données. 

  • Capacité à utiliser des outils de recherche, tant électroniques que classiques.

  • Connaissance des méthodes de recherche et des sources d’information relatives aux relations de travail, y compris de la recherche dans des bases de données.

  • Connaissance des valeurs, du protocole et des principes syndicaux.

 

Condition d’emploi 

  • Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste. 

     

Renseignements supplémentaires 

  • Les candidats doivent être parfaitement bilingues en anglais et en français au moment de leur candidature. Ce poste exige une maîtrise avancée de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et les candidats doivent être prêts à démontrer cette maîtrise au cours du processus de recrutement.

  • Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation, l’ACEP s’étant engagée à accroître la représentation de ces groupes.

  • L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter rh-hr@acep-cape.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

  • L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation. 

  • Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates ; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue.
     Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.

  • La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).

  • La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.

  • L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation.

 

 

 

 

Pour poser sa candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca avant le 6 juin 2025.  

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, veuillez démontrer clairement dans votre lettre de motivation votre expérience dans au moins trois des domaines suivants :

  • Analyse et tendances en matière de négociation collective

  • Performance du marché du travail, politique fiscale ou sociale

  • Médiation, négociation, facilitation ou arbitrage

  • Méthodes de recherche quantitative et qualitative

  • Analyse des données relatives à la rémunération ou aux avantages sociaux

  • Utilisation d'outils de recherche et de bases de données

 

 

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.