Agent(e) des relations de travail

Numéro de concours : 2025-10 
Date de publication : 2 septembre 2025
Date de clôture : 30 septembre 2025
Durée : Poste permanent 
Classification : Niveau 5 
Salaire : 114 354$ à 141 134$
Nombre de postes : 1 
Exigences linguistiques : Bilingue 
Statut : Poste syndiqué

Au sujet de l’Association

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25000 employé·es professionnel·les du secteur public fédéral. L’ACEP est engagée à favoriser un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de ses membres.

Nous offrons :

  • Un régime de soins de santé et dentaires ;
  • Un régime de retraite ;
  • Un modèle de travail flexible et des possibilités de télétravail ;
  • Un excellent équilibre travail-vie privée.

Résumé du poste

L’agent(e) des relations de travail offre des conseils, de l’aide, de l’information et une représentation aux membres de l’ACEP à propos de toutes les questions liées aux relations de travail et aux conditions de travail, et d’autres sujets connexes au sein de la fonction publique fédérale et de la Bibliothèque du Parlement, représente l’ACEP lors des réunions ministérielles entre la direction et les employés, offre des modules de formation aux membres, aux délégués et aux dirigeants des sections locales de l’ACEP, contribue aux publications et aux rapports internes de l’ACEP, et offre un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeants et aux délégués du syndicat.

Exigences

Études et expérience

  • Diplôme universitaire ou l’équivalent dans un domaine connexe.
  • Au moins sept (7) ans d'expérience directement liée à l'administration des droits prévus par les conventions collectives dans le cadre fédérale.

Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience pourrait être prise en considération.

Principales responsabilités

  • Représenter les membres lors de recours officiels, en recueillant de l’information, en effectuant les recherches pertinentes, en préparant des arguments, en rédigeant les documents officiels en vue du recours, en consultant l’avocat externe, en préparant des présentations destinées à un employeur ou à un tribunal administratif, en présentant les cas et en conseillant les membres à propos des options qui s’offrent à eux.
  • Défendre les intérêts des membres, de façon informelle, en recueillant de l’information, en effectuant les recherches pertinentes, en préparant des arguments, en communiquant l’information aux représentants de la direction, en recueillant de l’information auprès des représentants de la direction, en consultant un avocat externe et en conseillant les membres à propos des options qui s’offrent à eux.
  • Aider les membres visés par une enquête pour harcèlement, en accompagnant les membres aux rencontres liées à l’enquête et/ou aux rencontres de médiation, en consignant les procédures par écrit, en consultant un avocat externe et en conseillant les membres à propos des options qui s’offrent à eux.
  • Offrir des conseils, de l’aide, de l’information et une représentation aux membres de l’ACEP à propos de toutes les questions liées aux conditions de travail et à leurs droits en milieu de travail.
  • Travailler au sein d’une équipe intégrée de professionnels pour examiner les affaires du syndicat et fournir de l’information au Directeur des services de représentation et d’éducation.
  • Examiner les propositions de la direction visant à exclure certains postes de l’unité de négociation en fonction de leurs responsabilités de gestionnaires et d’impératifs de confidentialité.
  • Examiner les propositions de l’employeur et du ministère (nouvelles ou modifiées) à propos des politiques et/ou des programmes ; analyser l’impact potentiel de ces propositions pour les membres de l’ACEP ; au sein d’une équipe intégrée de professionnels, préparer et présenter les réponses de l’ACEP à ces propositions.
  • Se tenir informé(e) des changements survenant au sein de la fonction publique fédérale et des tendances générales en matière de relations de travail.
  • Représenter l’ACEP lors des réunions patronales-syndicales du ministère, des tribunes intersyndicales et des rencontres entre l’employeur et les membres de l’ACEP.
  • Offrir un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeants et aux délégués du syndicat, en assumant éventuellement la présidence des assemblées générales annuelles des sections locales.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du matériel de formation et à l’élaboration, à la mise à jour et à la prestation des programmes de formation destinés aux membres, aux dirigeants des sections locales et aux délégués syndicaux de l’ACEP.

Autres compétences et habiletés

  • Connaissance appréciable des principes évolutifs applicables aux relations de travail.
  • Connaissance appréciable des pratiques évolutives applicables aux relations de travail et des questions d’emploi ayant une incidence sur l’ensemble des membres.
  • Connaissance appréciable du droit du travail, de la jurisprudence, des règles de la preuve et des principes syndicaux.
  • Connaissance appréciable des principes et des pratiques de médiation et de facilitation, ainsi que des façons de négocier le règlement des cas.
  • Connaissance des méthodes de recherche et des sources d’information relatives aux relations de travail, notamment les recherches dans les bases de données.
  • Connaissance des logiciels de traitement de texte et des méthodes de formation.
  • Connaissance des procédures opérationnelles du Bureau national de l’ACEP.
  • Connaissance des Statuts et Règlements de l’ACEP et de ses protocoles internes.
  • Connaissance des systèmes de classification appliqués aux postes qu’occupent les membres de l’ACEP.
  • Connaissance des conventions collectives dont l’ACEP est responsable.
  • Connaissance du mandat des différentes organisations de la fonction publique fédérale et de la structure organisationnelle des autres employeurs des membres de l’ACEP.
  • Connaissance des procédures des différents tribunaux, dont la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
  • Connaissance de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de son règlement d’application, de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral et de son règlement d’application, de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la Loi sur les relations de travail au Parlement, de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi canadienne sur les droits de la personne, du Code canadien du travail, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la Loi sur l’équité salariale, des politiques et directives du Conseil du Trésor et des lettres qu’il diffuse, des documents de dotation de la CFP et de tous les documents d’autres organismes centraux qui établissent les règles et pratiques de la fonction publique fédérale. Connaissance des documents de gestion équivalents utilisés par d’autres employeurs des membres de l’ACEP.

Condition d’emploi

  • Doit répondre aux exigences linguistiques du poste.

Informations supplémentaires

  • Les candidates et candidats doivent être parfaitement bilingues, en anglais et en français, au moment de leur candidature. Ce poste requiert une maîtrise avancée de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et les candidat·es doivent être prêt·es à démontrer cette maîtrise au cours de la procédure de recrutement.
  • Si vous êtes membre d’un groupe méritant l’équité, nous vous encourageons à le déclarer dans le cadre du processus de recrutement. Ces informations pourront être prises en compte dans les décisions de sélection et dans l’engagement de l’ACEP à accroître la représentation de ces groupes.
  • L’ACEP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca.Toutes les informations reçues concernant les demandes de mesures d’adaptation resteront confidentielles, sauf si leur divulgation est nécessaire pour leur mise en œuvre.
  • Une liste d’admissibilité des candidat·es peut être établie à partir de ce processus pour pourvoir des postes similaires au sein de l’ACEP.
  • Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé ; nous communiquerons avec les candidat·es une fois les phases de présélection et d’entrevue terminées.
  • Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidat·es.
  • Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il incombe à la personne candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin, et de mettre à jour ses renseignements personnels en cas de changement. Les candidat·es qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
  • Les communications urgentes peuvent être transmises par courrier électronique, et il incombe à la personne candidate de consulter régulièrement sa messagerie électronique. L’absence de réponse pourrait entraîner son exclusion du processus de sélection.
  • L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre critère supplémentaire pour déterminer le nombre de candidat·es qui seront pris·es en considération pour la prochaine étape de l’évaluation.
  • Au-delà des compétences et de l’expérience, nous recherchons une personne qui s’intégrera parfaitement à notre équipe : dotée de solides aptitudes en communications, capable de s’adapter et animée par la mission de l’Association, qui consiste à défendre les droits de nos membres.
  • Une preuve de citoyenneté canadienne, un document attestant du statut de résident permanent ou un permis de travail ou un visa de travail ouvert valide sera demandé afin de s'assurer que les candidats sont autorisés à travailler au Canada sans restriction.

Comment postuler

Pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats doivent envoyer les documents suivants à rh-hr@acep-cape.ca avant le 30 septembre 2025 :

  1. Lettre de motivation (obligatoire) :
    • Démontrez clairement en quoi votre formation et votre expérience professionnelle répondent aux qualifications et aux exigences minimales décrites dans la description du poste (par exemple, diplôme universitaire ou équivalent, au moins 7 ans d'expérience dans le domaine des relations de travail, maîtrise des deux langues officielles).
    • Donnez des exemples précis de travaux antérieurs qui illustrent votre capacité à assumer les principales responsabilités (p. ex. représentation des membres, préparation de dossiers, interprétation des conventions collectives, formation et défense des intérêts).
    • Mettez en évidence votre connaissance des lois du travail, de la jurisprudence et des cadres de la fonction publique fédérale pertinents.
    • Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec l'ACEP et en quoi vos compétences correspondent au mandat de l'organisation.
       
  2. CV (obligatoire) :
    • Assurez-vous que votre CV est à jour et qu'il comprend une description détaillée de votre expérience professionnelle avec les dates, les titres de poste et les descriptions de fonctions.
    • Mettez l'accent sur votre expérience dans les relations de travail, la médiation/facilitation et la défense des droits.
    • Énumérez clairement toutes les formations suivies, les publications ou les activités syndicales pertinentes pour le poste.
    • Indiquez vos compétences linguistiques (anglais et français).
       
  3. Format et soumission :
    • Soumettez votre candidature sous la forme d'un seul fichier PDF contenant votre lettre de motivation et votre CV.
    • Indiquez « Candidature 2025-10 » dans l'objet de votre courriel.