Rencontre de l’ACEP avec le chef de l’opposition officielle

Photo - Hon. Erin O'Toole - Click to open the Member of Parliament profile

(Photo de l’honorable Erin O’Toole / reproduction du site Web du Parlement du Canada)

 

Le 9 février 2021, OTTAWA – Le mardi 9 février, une délégation de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), dirigée par son président, Greg Phillips, a rencontré l’honorable Erin O’Toole, député de Durham (Ontario), en sa qualité de chef de l’opposition officielle.

« La rencontre avec l’honorable Erin O’Toole, qui survient six mois après son entrée en fonction à titre de chef de l’opposition officielle, a été très importante afin de soulever certaines questions essentielles pour nos membres dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des conséquences qui en ont découlé, a déclaré M. Phillips. Elle a également permis de maintenir la tradition de longue date de notre association consistant à travailler avec tous les partis politiques représentés au Parlement du Canada, à mesure que nous continuons à demander des comptes au gouvernement dans l’intérêt de nos membres. »

Sujets abordés

Reprise économique du Canada

L’ACEP a fait part de la précieuse contribution que ses membres peuvent apporter à la reprise économique du pays, a mis l’accent sur les excellentes idées qu’ils ont sur la façon de remettre l’économie sur les rails et a souligné qu’ils sont prêts à partager ces réflexions. L’honorable Erin O’Toole a insisté sur sa déclaration publique visant à faire de la relance économique du Canada sa principale priorité. Il a parlé d’une approche prudente et équitable à l’égard des finances publiques et croit qu’il faudra une décennie pour redresser la situation.

Langues officielles

L’ACEP a souligné l’importance de la dualité linguistique du Canada, surtout pendant le télétravail. L’honorable Erin O’Toole a exprimé son intérêt pour le sujet, y compris en ce qui concerne la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans deux domaines : un processus d’examen des plaintes pour le commissaire/tribunal afin de rendre ce processus beaucoup plus clair et transparent compte tenu des années de retard à rattraper au chapitre du traitement des plaintes et l’examen, par le commissaire, des services aux communautés linguistiques en situation minoritaire partout au pays.

Difficultés auxquelles les interprètes font face

L’ACEP a soulevé les difficultés continues auxquelles ses interprètes font face depuis le début des sessions parlementaires et des audiences de comité virtuelles. L’honorable Erin O’Toole a félicité les interprètes de leur travail acharné et de leur persévérance et a reconnu les problèmes auxquels ils sont confrontés dans un parlement hybride virtuel. Il a souligné le besoin de disposer, au Parlement, des outils appropriés pour aider les interprètes à s’acquitter correctement de leurs fonctions et a dénoncé le déclin des services en français en télétravail en raison d’un manque de capacité de traduction.

L’ACEP a à cœur les intérêts supérieurs de ses membres. Dans l’avenir immédiat, notre principale priorité consiste à protéger leur santé et leur sécurité au travail en veillant à ce que toutes les mesures appropriées soient en place et à ce que les protocoles soient respectés, tandis qu’ils continuent d’offrir les mêmes services de grande qualité aux Canadiens malgré les problèmes découlant de la pandémie de COVID-19.

 

Présences

Parti conservateur du Canada

Hon. Erin O’Toole           Chef de l’opposition officielle (député de Durham, Ontario)
Mark Strahl                     Ministre du cabinet fantôme responsable du travail (député de Chilliwack-Hope, C.-B.)
Hendrik Brakel                Conseiller économique principal
Holly Duggan                  Conseillère en relations avec les intervenants
Rob Pearsall                   Membre du personnel du député Strahl
 

Participants de l’ACEP

Greg Phillips                    Président national
Jennifer George              Conseillère principale du président
Dina Epale                      Conseiller principal en plaidoyer et affaires publiques