Message du président sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

Il y a dix ans, la Commission de vérité et réconciliation rendait son rapport dans lequel elle formulait 94 appels à l’action visant à faire progresser de façon significative le processus de réconciliation. Aujourd’hui, nous devons reconnaître que nous régressons et que nous compromettons les modestes progrès réalisés dans la dernière décennie.

Sous Mark Carney, le gouvernement fédéral fuit ses responsabilités à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ses réductions budgétaires arbitraires et généralisées auront un impact considérable sur Services aux Autochtones Canada, privant les communautés de tout le pays de programmes essentiels. 

Les services aux Premières Nations sont déjà touchés de façon disproportionnée par le sous-financement. Réduire de 15 % les dépenses consacrées aux programmes destinés aux Autochtones fera reculer irrémédiablement les progrès accomplis et coûtera plus cher à long terme. 

Aujourd’hui, nous prenons le temps de réfléchir aux territoires, aux vies et aux histoires qui ont été volés aux peuples autochtones au fil des générations, mais nous devons également reconnaître que cette journée doit produire plus qu’un simple moment de réflexion. En tant que travailleuses et travailleurs fédéraux, nous avons la responsabilité de veiller à ce que le gouvernement respecte ses engagements en matière de réconciliation. 

Les progrès effectués en réponse aux appels à l’action sont déjà trop lents; nous ne pouvons pas laisser le premier ministre Carney et ses coupes radicales saccager ce qui avait été accompli jusqu’à présent. 

Les peuples autochtones de ces territoires que nous appelons le Canada méritent mieux. Tout le monde mérite mieux.

Miigwech.