L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est fière de se joindre à la coalition Fixons les limites pour faire échec au programme d’austérité régressif de Mark Carney, qui risque de mettre les Canadiennes et les Canadiens dans une situation précaire en période de crise. L’ACEP est le premier syndicat fédéral à se joindre à la coalition, qui compte déjà plus d’une douzaine de partenaires et près de 200 organisations signataires au Canada.
« Nous adhérons à ce mouvement car, en tant que fonctionnaires et travailleuses et travailleurs, nous avons la responsabilité de protéger les intérêts de la population canadienne, explique Nathan Prier, président de l’ACEP. La plupart des gens de ce pays ont besoin de mesures de soutien fédérales robustes pour surmonter cette crise et non de subventions aux milliardaires et de militarisme au détriment de tout le reste, poursuit-il. L’ACEP s’associe à Fixons les limites pour unir les luttes des fonctionnaires fédéraux à celles des communautés qui seront les plus touchées par les attaques du gouvernement Carney contre notre qualité de vie collective. »
La décision de l’ACEP de collaborer avec Fixons les limites fait suite à l’annonce par Carney de la prise de mesures d’austérité généralisées, à la manière de Trump, qui montre ainsi que le premier ministre a immédiatement trahi sa promesse de plafonner – et non de réduire – les effectifs de la fonction publique fédérale. La trahison de sa promesse et son mépris du droit à la négociation collective, des droits des Autochtones et des droits des immigrants nous montrent à toutes et à tous Mark Carney sous son vrai jour.
Fixons les limites est un mouvement qui demande à Carney et à son gouvernement de faire le bon choix dans cette crise historique : le colonialisme, le militarisme, les inégalités record et la destruction du climat, ou bien des investissements dans un avenir équitable pour tout le monde. Le 20 septembre, des rassemblements auront lieu dans tout le pays afin de faire comprendre clairement au premier ministre qu’une vaste coalition est prête à lutter contre son programme régressif.