L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) félicite le premier ministre Mark Carney pour sa victoire électorale d’hier. Durant la campagne, le premier ministre a pris des engagements clairs que la population canadienne s’attend à ce qu’il respecte – et ce sont les fonctionnaires qui devront les concrétiser.
L’ACEP est déterminée à collaborer pour restaurer la relation de confiance entre le gouvernement et le secteur public et s’assurer que les effectifs fédéraux sont valorisés, traités équitablement et outillés adéquatement pour réaliser les priorités gouvernementales.
Dans un contexte où la guerre tarifaire de l’administration Trump et d’autres menaces continuent d’ébranler la stabilité mondiale, la population canadienne a besoin d’une fonction publique fédérale solide, dotée des ressources nécessaires et prête à la soutenir face à ces crises.
Pour tenir ses promesses et honorer ses engagements, le gouvernement doit prioriser la consolidation d’un effectif fédéral robuste. Pour y arriver, il doit :
- mettre fin aux compressions dans la fonction publique fédérale et investir dans les programmes et services essentiels pour aider les Canadiennes et Canadiens à traverser cette crise;
- garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle afin de soutenir les travailleuses et travailleurs fédéraux plutôt que de les remplacer par des technologies non éprouvées ou inadéquates;
- réduire la dépendance envers la sous-traitance et redonner ce travail aux employées et employés du secteur public reconnus pour leur expertise et leur professionnalisme;
- défendre les droits civils de chaque travailleuse et travailleur du secteur public, peu importe leur origine.
Devant les défis immédiats et à long terme auxquels fait face notre pays, l’ACEP et ses membres sont prêt·es à travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement fédéral afin de protéger l’économie, la souveraineté et l’ensemble de la population canadienne.