L’ACEP et le Réseau des fonctionnaires juifs et juives discutent de la nécessité d’une plus grande sensibilité culturelle et d’un meilleur soutien contre l’antisémitisme

CAPE and JPSN representatives in online meeting

Le 21 mars 2023 (Ottawa) – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré des dirigeantes du Réseau des fonctionnaires juifs et juives (RFJ) et a discuté de l’importance du soutien syndical pour développer une plus grande sensibilité culturelle à l’égard des traditions juives et une plus grande sensibilisation aux comportements antisémites persistants dans le milieu de travail fédéral.

Le RFJ s’est dit inquiet du fait que l’éducation et la sensibilisation à l’antisémitisme n’ont pas été prioritaires dans les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Les représentantes du Réseau ont fait part de témoignages de membres de leur communauté qui avaient signalé des incidents de discrimination désinvolte au travail, notamment des plaisanteries ou remarques antisémites irrespectueuses, ou l’utilisation de clichés blessants à l’égard des personnes juives, qui causent beaucoup de stress et d’anxiété aux fonctionnaires d’origine juive.

Le manque de sensibilisation culturelle a également été cité comme un problème qui empêche les fonctionnaires d’origine juive de s’engager dans la vie syndicale. Par exemple, le RFJ a parlé de l’importance des jours saints et du sabbat et de la façon dont les activités syndicales ne sont pas toujours organisées et programmées de manière à tenir compte de ces obligations ou responsabilités culturelles. Il a été souligné que ces négligences créent parfois des obstacles sur le lieu de travail.

Le RFJ a fait valoir que les syndicats, et l’ACEP en particulier, peuvent jouer un rôle important et s’assurer que l’expérience des fonctionnaires jd’origine juive et membres de l’ACEP est plus inclusive au travail et dans le milieu syndical.

Le RFJ a été fondé à la fin de l’année 2021 pour que les fonctionnaires d’origine juivedu gouvernement fédéral puissent se sentir en sécurité lorsqu’elles ou ils parlent de leurs expériences de l’antisémitisme et changer la culture organisationnelle.

Pour souligner le Mois du patrimoine juif en mai, l’ACEP a interviewé des membres du RFJ afin de mieux comprendre le travail que le Réseau accomplit au nom des fonctionnaires d’origine juive, et ce que l’ACEP et les autres syndicats du secteur fédéral peuvent faire pour leur assurer un meilleur soutien.

Prise de contact avec les groupes en quête d’équité

La rencontre avec le RFJ s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges déployés par l’ACEP visant à mieux comprendre les difficultés particulières auxquelles sont confrontés différents groupes en quête d’équité dans le secteur public fédéral.

Pour respecter cet engagement, l’ACEP prend contact avec des réseaux représentant divers groupes en quête d’équité afin de discuter des obstacles particuliers qu’ils rencontrent.

Ces réunions permettront à l’ACEP :

  • d’en apprendre davantage sur les difficultés particulières des membres de ces réseaux en ce qui concerne les questions de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que la discrimination et le harcèlement dans les milieux de travail fédéraux;
  • de trouver des moyens de collaborer avec les réseaux en vue de susciter l’intérêt des membres pour la vie syndicale et d’améliorer leur représentation à l’échelle locale et nationale au sein de ces communautés;
  • de chercher de nouvelles façons de collaborer pour défendre les intérêts de ces réseaux au sein du gouvernement fédéral.

L’ACEP continuera de rencontrer d’autres réseaux de fonctionnaires, notamment le Réseau des employés fédéraux autochtones, le Réseau des employés fédéraux asiatiques, le Réseau des employés fédéraux musulmans, le Caucus des employés fédéraux noirs, le Réseau des fonctionnaires neurodivergents et le Réseau de la Fierté à la fonction publique, afin d’en apprendre plus sur les difficultés qui touchent également ces communautés dans le secteur public.

Si vous appartenez à un réseau fédéral représentant un groupe de fonctionnaires en quête d’équité qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter l’ACEP afin que nous puissions organiser une discussion avec les membres de leur équipe de direction.

Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse general@acep-cape.ca.

 

Personnes présentes à la réunion :

Jacqueline Luffman                          Directrice du RFJ
Deborah Sussman                             Directrice du RFJ                                                                               
Naomi Hirshberg                               Directrice du RFJ

Greg Phillips                                        Président, ACEP
Dina Epale                                            Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques, ACEP