L’ACEP et le Réseau des employés fédéraux autochtones discutent de la discrimination et de la sous-représentation dans les postes de gestion et de direction du gouvernement

CAPE and IFEN representatives in online meeting

Le 17 mars 2023 (Ottawa) – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré des dirigeantes du Réseau des employés fédéraux autochtones (REFA) afin de mieux comprendre les problèmes particuliers qui touchent les fonctionnaires autochtones de la fonction publique fédérale et les façons dont les syndicats peuvent aider à défendre les intérêts de leur communauté.

Selon le REFA, le manque de sensibilisation à la culture et aux expériences des peuples autochtones se traduit par une incompétence culturelle et constitue l’une des causes fondamentales de la discrimination et de l’hostilité à l’égard des fonctionnaires autochtones. Pour aider à la conscientisation et à la sensibilisation culturelle, le Réseau a recommandé à l’ACEP d’utiliser sa plateforme et son influence afin de former et d’informer ses membres sur l’histoire et les expériences uniques des peuples autochtones.

Le REFA a attiré l’attention de l’ACEP sur la sous-représentation des peuples autochtones dans les postes de gestion et de direction du gouvernement. La voix et les perspectives autochtones ne sont donc pas bien véhiculées au gouvernement, ce qui contribue à une mauvaise compréhension de la culture. Le Réseau a attribué cette situation en grande partie aux exigences linguistiques et a proposé qu’on exempte les fonctionnaires autochtones de l’obligation d’être bilingues en modifiant la Directive sur les langues officielles du Conseil du Trésor.

Le Réseau a évoqué la nécessité de faire entendre davantage la voix des autochtones dans le milieu syndical et a suggéré que les syndicats trouvent des moyens d’attirer à la direction des syndicats des personnes influentes de la communauté qui sont actives dans les réseaux du secteur fédéral. Ces personnes se retrouvent souvent à jouer de nombreux rôles officiels et non officiels au sein de leur communauté et sur leur lieu de travail, ce qui les accable d’un surplus de responsabilités. Il a également été souligné que les femmes autochtones portent souvent un fardeau plus lourd lorsqu’il s’agit de soins et de représentation communautaires, un facteur important à prendre en compte.

L’ACEP et le REFA sont résolus à poursvuivre leur collaboration en vue de régler les problèmes qui touchent les fonctionnaires autochtones – tant sur le lieu de travail qu’au sein de l’Association.

Au 31 mars 2022, 12 366 fonctionnaires de la fonction publique fédérale s’identifiaient comme autochtones. Pour rester fidèle à ses valeurs et à sa responsabilité fondamentale de défendre les droits de toutes les personnes, l’ACEP s’engage à renforcer son soutien aux droits des communautés autochtones et à encourager ses membres à s’associer à ces efforts par tous les moyens possibles.

Prise de contact avec les groupes en quête d’équité

La rencontre avec le REFA s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges déployés par l’ACEP visant à mieux comprendre les difficultés particulières auxquelles sont confrontés différents groupes en quête d’équité dans le secteur public fédéral.

Pour respecter cet engagement, l’ACEP a pris contact avec des réseaux représentant divers groupes en quête d’équité au sein du secteur public afin de discuter des obstacles particuliers qu’ils rencontrent.

Ces réunions permettront à l’ACEP :

  • d’en apprendre davantage sur les difficultés particulières des membres de ces réseaux en ce qui concerne les questions de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que la discrimination et le harcèlement dans les milieux de travail fédéraux;
  • detrouver des moyens de collaborer avec les réseaux en vue de susciter l’intérêt des membres pour la vie syndicale et d’améliorer leur représentation à l’échelle locale et nationale au sein de ces communautés;
  • dechercher de nouvelles façons de collaborer pour défendre les intérêts de ces réseaux au sein du gouvernement fédéral.

L’ACEP continuera de rencontrer d’autres réseaux de fonctionnaires, notamment le Réseau des fonctionnaires juifs et juives, le Réseau des employés fédéraux asiatiques, le Réseau des employés fédéraux musulmans, le Caucus des employés fédéraux noirs, le Réseau des fonctionnaires neurodivergents et le Réseau de la Fierté à la fonction publique, afin d’en apprendre plus sur les difficultés qui touchent également ces communautés dans le secteur public.

Si vous appartenez à un réseau fédéral représentant un groupe de fonctionnaires en quête d’équité qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter l’ACEP afin que nous puissions organiser une discussion avec les membres de leur équipe de direction.

Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse general@acep-cape.ca.

 

Personnes présentes à la réunion :

Sayyedya Francis                             Directrice, REFA
Meagan Commonda                       Directrice, REFA
Leah Wherry                                     Directrice, REFA
Ashlyn Quesnelle                             Directrice, REFA

                                                  

Greg Phillips                                      Président, ACEP
Katia Thériault                                  Directrice des Communications et des Affaires publiques, ACEP
Dina Epale                                         Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques, ACEP