L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) félicite l’honorable Shafqat Ali pour sa nomination au poste de président du Conseil du Trésor et se réjouit à l’idée d’une relation productive qui permettra à la fonction publique fédérale d’être bien outillée, habilitée et épaulée pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Le ministre Ali entre en fonction à un moment délicat où il est urgent de rétablir le dialogue entre les travailleuses et travailleurs et la direction dans la fonction publique fédérale. La confiance entre le gouvernement fédéral et les syndicats s’est considérablement effritée en raison du manque de consultation, de promesses non tenues et d’un engagement purement symbolique.
La mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, élaborée et appliquée sans véritable dialogue, illustre parfaitement la mauvaise foi du gouvernement. Les promesses faites à la table des négociations ont trop souvent été rompues unilatéralement, ce qui sape le moral et mine la crédibilité. Des mesures d’austérité arbitraires, sans rapport avec les engagements pris dans le cadre des programmes, minent également le moral des effectifs de la fonction publique, qui voient leurs emplois supprimés alors que les budgets consacrés à la sous-traitance explosent.
« Nous avons conscience des défis qui nous attendent, mais nous sommes prêtes et prêts à travailler de manière constructive avec le ministre Ali afin de rétablir la communication, de restaurer la confiance et d’aller de l’avant avec nos priorités communes », déclare Nathan Prier, président de l’ACEP. « Ce nouveau gouvernement doit saisir cette occasion pour tourner la page sur ces erreurs et collaborer avec les syndicats afin de garantir que la fonction publique fédérale attire et retienne les meilleurs talents, ce qui nous permettra de relever ensemble les innombrables défis auxquels notre pays fait face ».
Avec l’expiration des conventions collectives de l’ACEP et d’autres grands syndicats du secteur public l’année prochaine, le ministre Ali devra très bientôt faire preuve de leadership et saisir l’occasion de renouer et de raffermir les relations de travail avec les syndicats fédéraux et leurs membres.