L'ACEP demande au Bureau de la traduction de prendre des mesures immédiates après qu'un interprète ait été envoyé à l'hôpital à la suite d'un accident de travail

Ottawa, le vendredi 21 octobre 2022 - L'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) demande au Bureau de la traduction d'interrompre immédiatement toutes les réunions parlementaires jugées non sécuritaires pour les interprètes après qu'un interprète pigiste ait dû être transporté à l'hôpital en ambulance après avoir été exposé à des niveaux dangereux de sons toxiques lors d'une réunion hier. 

L'ACEP exige également que le Bureau de la traduction mène une enquête indépendante sur l'incident et que le rapport soit rendu public. L'ACEP exige également que toutes les réunions soient suspendues si la santé et la sécurité de ses membres ne peuvent être garanties.

Cet incident est non seulement scandaleux, mais il aurait pu être évité. Depuis deux ans, l'ACEP n'a cessé d'interpeller le Bureau de la traduction pour qu'il prenne des mesures afin d'éliminer tous les risques connus pour la santé et la sécurité auxquels nos membres, les interprètes fédéraux, continuent d'être exposés.

"Nous sommes déconcertés par le fait que, malgré les appels répétés de l'ACEP concernant l'utilisation d'un casque d'écoute parlementaire approprié par tous les participants à la réunion, cet incident concernait un témoin qui s'est présenté à distance sans porter un casque d'écoute approuvé, et qui a pourtant été autorisé à participer, ce qui pourrait avoir mené à l'incident tragique ", a déclaré Greg Phillips, président de l'ACEP. "De plus, nous avons été choqués par le fait que la réunion a été autorisée à se poursuivre malgré la blessure; l’absence de préoccupation pour les autres interprètes exposés au même risque est difficile à digérer."

La santé et la sécurité des interprètes fédéraux devraient être la priorité du gouvernement.  Pourtant, le niveau actuel de négligence indique le contraire. 

L'ACEP a lancé un appel au Bureau de la traduction plus tôt aujourd'hui pour obtenir des réponses et inciter ses dirigeants à agir. L'ACEP a également informé de la situation le ministre de la Fonction publique et de l'Approvisionnement, le ministre fantôme et les porte-parole de l'opposition concernés.

Bien que l'interprète pigiste blessé ne soit pas membre de l'ACEP, l'ACEP a reconnu que plusieurs de ses membres étaient également à risque puisqu'ils utilisent la même salle, le même équipement et relèvent des mêmes cadres supérieurs que l'interprète blessé, d'où l'appel à des réponses.

À propos de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP)

L’ACEP représente plus de 23 000 employés du secteur public fédéral au Canada, ce qui en fait le troisième syndicat en importance du secteur public fédéral au pays. L’ACEP représente des économistes, des analystes de politiques, des chercheurs de la Bibliothèque du Parlement, des analystes du Bureau du directeur parlementaire du budget, des statisticiens, des traducteurs, des interprètes et des terminologues. https://www.acep-cape.ca/fr/

Suivez-nous sur TwitterFacebookLinkedIn et Instagram.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Katia Thériault
Directrice des Communications et des Affaires publiques
ktheriault@acep-cape.ca
Tel/Mobile: 613-236-9181 ext. 225