Budget fédéral de 2021 : quelques victoires pour les membres de l’ACEP

 

  1. Programme national de garde d'enfants – un investissement historique

L’annonce du gouvernement est une énorme victoire pour les familles et les parents au travail, en particulier les femmes qui sont les plus touchées par le manque d’accès aux services de garde d’enfants et qui, sans ces services, ont des perspectives d’emploi plutôt sombres. Une fois mis en œuvre, ce programme leur donnera une chance équitable de (ré)intégrer le marché du travail, de réaliser leurs aspirations professionnelles, de gagner un revenu supplémentaire et de participer à la reprise et à la croissance économiques du Canada.

Nous surveillons de près les progrès réalisés, d’autant plus que nous avons un gouvernement minoritaire, ce qui signifie qu’une élection fédérale pourrait faire dérailler les plans ou les progrès.

  1. S’attaquer au racisme et donner la priorité à la diversité et à l’inclusion

Le gouvernement durcit son action contre le racisme et donne la priorité à la diversité et à l’inclusion, en investissant dans la lutte contre le racisme systémique et dans l’autonomisation des collectivités. S’appuyant sur le discours du Trône de 2020 pour rendre la fonction publique plus diversifiée, le gouvernement propose des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique de façon « qu’elle stipule l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et permette d’éviter les préjugés et les obstacles à l’embauche ».

  1. Stabiliser les salaires et les pensions

Le gouvernement investit des millions de dollars pour régler les problèmes de rémunération de longue date causés par Phénix et moderniser les infrastructures informatiques essentielles pour éviter un autre fiasco informatique semblable à celui de Phénix.

  1. Promouvoir la dualité linguistique du Canada

L’ACEP croit en une fonction publique bilingue et la soutient, et a plaidé activement pour un changement positif. Nous accueillons donc favorablement les investissements du gouvernement dans les efforts de modernisation de la Loi sur les langues officielles et avons participé activement aux consultations préparatoires. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement sur cet enjeu important.

  1. Données désagrégées

L’ACEP a réussi à prôner l’inclusion de données désagrégées dans le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, ce qui a permis de confirmer certaines convictions qui n’étaient pas étayées par des données.

L’enveloppe de 172 millions de dollars affectée à Statistique Canada pour mettre en œuvre un plan d’action sur les données désagrégées est une bonne nouvelle. Ces fonds serviront aussi à améliorer la collecte de données, ce qui se traduira par une meilleure prise de décisions.

  1. Santé mentale

Selon une enquête menée en décembre 2020 par l’Association canadienne pour la santé mentale, la santé mentale de nombreux Canadiens a empiré depuis le début de la pandémie. Certains de nos membres ont subi et continuent de subir d’énormes pressions en composant avec la pandémie, étant aux premières lignes dans le déploiement d’un nombre sans précédent de programmes gouvernementaux créés pour aider les Canadiens en période de besoin. D’autres ont dû trouver des moyens créatifs pour concilier la vie avec des jeunes à la maison, ou avec un membre de la famille ou des collègues malades, tout en continuant à fournir les services de qualité auxquels les Canadiens sont habitués.

Le budget de 2021 propose des investissements dans les organismes et les instituts fédéraux pour qu’ils contribuent à l’élaboration de normes nationales de services de santé mentale et à la réalisation de projets d’interventions en santé mentale et de traitement des traumatismes causés par la pandémie.

Le bien-être mental de nos membres, surtout en ces temps difficiles, demeure une priorité et l’ACEP continuera de se faire la championne de la santé mentale des membres et de promouvoir les outils et services qui favorisent le bien-être mental.

  1. Soutenir les services gouvernementaux de traduction et d’interprétation

Nos interprètes sont confrontés à des défis constants en matière de santé et de sécurité depuis que le Parlement et les comités ont commencé à tenir des séances virtuelles au début de la pandémie de COVID-19. Ils doivent maintenant faire de l’interprétation simultanée à distance, ce qui n’est pas optimal pour eux, surtout lorsque les casques d’écoute approuvés par le gouvernement ne sont pas utilisés ou sont utilisés incorrectement par les parlementaires ou les témoins. Cela a forcé les interprètes à fournir des services au détriment de leur santé, ce qui leur a occasionné des blessures.

Bien que l’ACEP soit heureuse que le Parlement ait adopté certaines des recommandations qu’elle a faites au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre lors de sa comparution comme témoin en mai 2020, par l’envoi de lettres de suivi au même comité et de mémoires écrits au Comité permanent des langues officielles – qui ont mené à des améliorations – nous demeurons préoccupés par la persistance des problèmes.

Le budget de 2021 propose un financement de 18 millions de dollars pour le Bureau de la traduction pour qu’il réponde à un plus grand volume de demandes de traduction et d’interprétation tout en continuant à soutenir un milieu de télétravail. Ces fonds serviront à assurer des services de traduction et d’interprétation en temps opportun aux parlementaires et aux Canadiens, dans les deux langues officielles, ainsi que dans les langues autochtones, les langues des signes et d’autres langues parlées au Canada.

  1. Soins de longue durée – réparer une honte nationale

Les établissements de soins de longue durée ont été responsables de plusieurs éclosions de COVID-19 et des décès subséquents, une situation honteuse qui a choqué notre nation. Nous avons vu des situations déchirantes avec nos aînés vivant dans des conditions horribles dans des établissements de soins de longue durée, qui ont empiré pendant la pandémie.


Nous avons exprimé nos préoccupations au sujet de cette situation inacceptable et nous nous réjouissons donc de l’engagement massif de 3 milliards de dollars qui garantira l’application de meilleures normes dans ces établissements.

Ressources