Coordonnatrice ou coordonnateur de l’accessibilité et de l’administration 

Numéro de concours : 2024-5

Date de publication : 16 avril 2024

Date de clôture : 7 mai 2024

Niveau de classification : Niveau 3

Salaire : 78,195$ - 93,451$

Nombre de postes : 1 

Exigences linguistiques : Bilingue 

Statut : Syndiqué

 

À propos de l’Association

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres.  

Notre organisation offre un :

  • un milieu de travail progressif;
  • modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler;
  • une transition sans problème pour les fonctionnaires;
  • un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
     

Résumé des fonctions

Le poste de coordonnatrice ou coordonnateur de l’accessibilité et de l’administration combine les rôles de coordonnatrice ou coordonnateur de l’accessibilité et d’adjointe ou adjoint administratif de la présidente ou du président. Dans ses fonctions relatives à l’accessibilité, la coordonnatrice ou coordonnateur évalue l’accessibilité et l’inclusion à l’ACEP, non seulement pour se conformer à la réglementation, mais aussi pour contribuer à un environnement de travail plus inclusif. La personne titulaire supervise l’élaboration de documents, de formulaires et de politiques accessibles universellement, ainsi que de modèles destinés à une utilisation plus large par l’Association. Elle coordonne et participe à la conception de produits et services qui soient accessibles. Grâce à ses connaissances combinées, son expertise technique et ses compétences interpersonnelles, la personne titulaire recommande des modifications aux politiques et aux procédures de l’organisation, en consultation avec les parties intéressées.  Enfin, elle doit pouvoir aborder les situations avec empathie, sensibilité, et un engagement à trouver des solutions raisonnables qui concilient les besoins des personnes qui font une demande et ceux de l’organisation.  

Dans le cadre de ses fonctions administratives, la personne titulaire travaille aux côtés de l’adjointe ou adjoint exécutif de la présidente ou du président afin de lui procurer un soutien administratif exclusif pour répondre aux besoins continus du Bureau de la présidence.


Principales responsabilités

  • Consacrer 60 % de son temps à l’accessibilité et 40 % au soutien administratif pour les besoins des comités. 
  • Élaborer des modèles de documents accessibles universellement. 
  • Veiller à ce que les documents soient accessibles pour soutenir le travail de la présidente ou du président, du comité exécutif national, de l’équipe de direction, des comités et d’autres parties de l’Association, selon les besoins.  
  • Tenir à jour la documentation relative aux normes, politiques et procédures en matière d’accessibilité. <
  • Suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’accessibilité et produire des rapports. 
  • Recommander des politiques et des procédures en matière d’accessibilité afin de s’assurer qu’elles respectent toujours les normes en matière d’accessibilité ainsi que les principes de l’organisation en matière d’accessibilité. 
  • Agir en tant que personne de référence en matière d’accessibilité lors des activités officielles de l’ACEP.  
  • En collaboration avec l’adjointe ou adjoint exécutif de la présidente ou du président, fournir des services administratifs pour répondre aux besoins du Bureau de la présidence, notamment l’inscription aux événements, la préparation et la distribution de matériel, la rédaction de procès-verbaux, la gestion de la correspondance, le stockage et la gestion des dossiers.  
  • Préparer, ou parachever, et distribuer des messages, des avis, du matériel de formation et d’autres documents sur à l’intention de différents destinataires (médias, autres syndicats, ministères et organismes des employeurs, membres, etc.). 
  • Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées.
     

Communication

  • Aptitudes en communication, notamment pour ce qui est de parler, de rédiger, d’écouter et de faire des présentations, en vue d’élaborer et de faire valoir des arguments pour transmettre aux membres et au personnel des renseignements et des conseils sur l’accessibilité, et expliquer les procédures et les options, ainsi que la position de l’ACEP sur l’accessibilité. 
  • Aptitudes en communication également nécessaires pour transmettre des rapports ou des recommandations ainsi que des informations sensibles à la direction ou au Bureau de la présidence. 
     

Gestion des personnes

  • La personne titulaire est responsable de son propre travail, et travaille au sein d’équipes de projet dans le cadre de la préparation et de l’exécution de projets liés l’accessibilité.  
     

Qualifications minimales et exigences du poste
 

Études et expérience

  • Diplôme collégial ou universitaire en ressources humaines ou dans un domaine étroitement lié. 
  • Deux à quatre ans d’expérience dans un travail connexe.  
  • Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.


Langues  

  • La maîtrise des deux langues officielles est requise. 

 
Autres compétences et aptitudes

  • Connaissance de la vision, du mandat, des objectifs et de la culture de l’ACEP. 
  • Connaissance des statuts et règlements de l’ACEP. 
  • Connaissance des programmes de la suite Microsoft Office. 
  • Connaissance des théories, des pratiques et des techniques de gestion de projet. 
  • Connaissance des théories, des principes et des pratiques les plus récents, ainsi que des politiques, des normes et des pratiques fédérales, provinciales et privées en matière d’accessibilité. 
  • Connaissance des méthodes et des pratiques de formation pour aider à la préparation du matériel de formation et à la prestation de la formation. 
  • Connaissance des méthodes de recherche et des sources d’information relatives à l’accessibilité, notamment les recherches dans les bases de données.
  • Connaissance pratique de l’accessibilité du Web, des technologies d’assistance ou de la conception accessible.
  • Connaissance pratique de la conception de produits, de services et d’environnements inclusifs. 
     

Condition d’emploi

  • Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste. 
     

Renseignements supplémentaires

  •  Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation pour accroître la représentation de ces groupes à l’ACEP.  
  • L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter dotation-staffing@acep-cape.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.
  • L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation.  
  • Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue.  Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.  
  • La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). 
  • La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.
  • L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation. 
     

Pour poser sa candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse dotation-staffing@acep-cape.ca avant le 7 mai 2024.

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.