Agent(e) principal(e) des relations de travail
Numéro de concours : 2023-20
Date de publication : 11 septembre 2023
Date de clôture : 25 septembre 2023
Durée : Déterminée, 6 mois (24 février 2024)
Niveau de classification : 6
Salaire : 134,601 $ – 153,358 $
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Poste syndiqué
Résumé du poste
L’agent(e) principal(e) des relations de travail offre des conseils, de l’aide, de l’information et une représentation aux membres de l’ACEP à propos de toutes les questions liées aux relations de travail et aux conditions de travail, et d’autres sujets connexes au sein de la fonction publique fédérale, de la Bibliothèque du Parlement et du BDBP, représente l’ACEP lors des réunions ministérielles entre la direction et les employés, offre des modules de formation aux membres de l’ACEP, contribue aux publications et aux rapports internes de l’ACEP, et offre un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeants et aux délégués du syndicat.
Exigences
Études et expérience
• Programme de premier cycle universitaire offrant une connaissance professionnelle approfondie des relations de travail, de l’évolution des pratiques et des précédents, ou de domaines connexes comme l’économie du travail, la sociologie du travail, la psychologie industrielle, le droit du travail ou d’autres disciplines liées au travail permettant au ou à la titulaire de fournir des renseignements, des conseils, de l’aide et de la représentation aux membres
• Un diplôme d’études universitaires supérieures est préférable
• Sept à dix ans d’expérience de travail pertinente et similaire avec des syndicats, des organismes gouvernementaux ou des ONG
• Une expérience professionnelle dans le domaine des droits de la personne et/ou des différends en matière de travail est un atout
Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.
Principales responsabilités
• Élaborer et rédiger des présentations, de la correspondance, des mémoires, des rapports, des articles, du matériel de formation, etc.
• Rechercher et préparer de l’information sur les droits et avantages des membres
• Collaborer avec des organisations ou obtenir de l’information d’elles en vue de la conception, de la prestation et de la production de services de relations de travail de qualité à l’intention des membres de l’ACEP et aider le directeur général à influencer les changements apportés à ces politiques ou aux pratiques et systèmes connexes
• Effectuer la recherche, la rédaction et la révision dans le cadre de projets d’exposés de position, de rapports et d’autres documents en anglais et/ou en français, fournis par le personnel et les représentants élus avant qu’ils ne soient finalisés pour être communiqués par l’ACEP aux membres et à d’autres publics
• Examiner les cas à soumettre à la Commission et, en fonction de cet examen, déterminer les mesures appropriées
• Fournir des conseils, des recherches et un soutien aux ART et aux ART de niveau débutant sur les questions de relations de travail.
• Faire preuve d’entregent, avoir des compétences en matière de rédaction et de présentation et savoir s’exprimer en public, afin de communiquer avec tact, efficacité et respect avec divers interlocuteurs, de donner des conseils aux membres relatifs à leurs droits et avantages et de les former
Autres compétences et aptitudes
• Aptitudes appréciables en matière d’organisation, de gestion de projet et de pensée critique
• Connaissance spécialisée et approfondie des théories, des pratiques et des principes évolutifs des relations de travail, de l’économie du travail, de la psychologie industrielle, ainsi que des politiques, normes et pratiques des relations de travail des secteurs fédéral, provincial et privé et des niveaux de rémunération connexes
• Connaissance spécialisée des lois et de la jurisprudence en matière de travail et des règles de la preuve, afin de fournir de l’information, des conseils, de l’aide et de la représentation aux membres
• Bonne connaissance de la politique et des directives du Conseil du Trésor sur l’attribution des groupes professionnels, ainsi que des normes d’évaluation des emplois
• Connaissance professionnelle approfondie des mandats des différents organismes de la fonction publique fédérale, y compris les responsabilités particulières du SCT, de la CFP, de SPAC, de la CRTESPF, du CNM, des agents négociateurs et des ministères et organismes qui emploient des membres de l’ACEP, ainsi qu’une connaissance du protocole syndical pour maintenir des contacts efficaces et coordonner les discussions et les positions sur l’attribution et les définitions des groupes professionnels, les questions d’évaluation des emplois, la rémunération et les questions de politiques et de pratiques connexes avec d’autres syndicats, et des valeurs et principes syndicaux
Condition d’emploi
• Doit satisfaire aux exigences linguistiques associées au poste
Renseignements supplémentaires
• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidat(e)s.
• L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à avoir une main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.
• L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacles. Des méthodes alternatives d’outils de sélection et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont offertes sur demande.
• Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Présentation des candidatures
Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse : dotation-staffing @acep-cape.ca