Agente ou agent des relations de travail et d’éducation 

Agente ou agent des relations de travail et d’éducation 
Numéro de concours : 2023-19
Date de publication : Le 11 septembre 2023 
Date de clôture : Le 25 septembre 2023
Durée : Indéterminée
Niveau de classification : 5
Salaire : De 107 274 $ à 132 396 $
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Syndiqué
 
Résumé des fonctions 
L’agente ou agent des relations de travail offre des conseils, de l’aide, de l’information et une représentation aux membres de l’ACEP concernant toutes les questions liées aux relations de travail et aux conditions d’emploi, et d’autres sujets connexes au sein de la fonction publique fédérale et de la Bibliothèque du Parlement, représente l’ACEP lors des réunions patronales-syndicales des ministères, conçoit et offre des modules de formation et des produits de connaissance aux membres, aux déléguées et délégués et aux dirigeantes et dirigeants élus de l’ACEP, contribue aux publications et aux rapports internes de l’ACEP, et offre un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeantes et dirigeants et aux déléguées et délégués du syndicat. 
 
L’agente ou agent des relations de travail et d’éducation contribue également à la conception, à la prestation et au succès des programmes de formation pour les membres de l’ACEP et pour l’édification d’une communauté d’apprentissage engagée. 
 
Dans le cadre de ce poste, la répartition du temps est la suivante : 
a.    60 % du temps est consacré aux activités ou aux questions de relations de travail; 
b.    40 % du temps est consacré aux activités ou aux questions d’éducation. 

Exigences 

Études et expérience 
•    Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine connexe. 
De quatre à sept ans d’expérience dans l’administration des droits et privilèges relatifs aux conventions collectives ou dans la préparation d’argumentaires et de positions de négociation collective, de préférence dans le cadre du régime législatif fédéral. 
•    Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération. 

Principales responsabilités 
•    Représenter les membres lors de recours officiels, en recueillant des renseignements, en effectuant les recherches pertinentes, en préparant les arguments, en rédigeant les libellés des recours, en consultant des conseillères ou conseillers juridiques externes, en rédigeant des présentations à l’intention d’un employeur ou d’un tribunal administratif, en présentant des cas, et en conseillant les membres sur les choix qui leur sont offerts. 
•    Défendre les intérêts des membres, de façon informelle, en recueillant de l’information, en effectuant les recherches pertinentes, en préparant des arguments, en communiquant l’information aux représentantes ou représentants de la direction, en recueillant de l’information auprès des représentantes ou représentants de la direction, en consultant des conseillères ou conseillers juridiques externes et en conseillant les membres relativement aux choix qui leur sont offerts. 
•    Aider les membres visé·e·s par une enquête pour harcèlement, en accompagnant les membres aux rencontres liées à l’enquête et/ou aux rencontres de médiation, en consignant les procédures par écrit, en consultant des conseillères ou conseillers juridiques externes et en conseillant les membres à propos des choix qui leur sont offerts. 
•    Conseiller, aider, informer et représenter les membres relativement à toutes les questions liées à leurs conditions de travail et à leurs droits et privilèges au travail. 
•    Travailler au sein d’une équipe intégrée de professionnelles et professionnels pour examiner les affaires du syndicat et fournir de l’information à la directrice générale ou directeur général. 
•    Examiner les propositions de la direction visant à exclure certains postes de l’unité de négociation en fonction de leurs responsabilités de gestionnaires et d’impératifs de confidentialité. 
•    Examiner les propositions des employeurs et des ministères (nouvelles ou modifiées) à propos des politiques et/ou des programmes, analyser l’impact potentiel de ces propositions pour les membres de l’ACEP, et à titre de membre d’une équipe intégrée de professionnelles et professionnels, préparer et présenter les réponses de l’ACEP à ces propositions. 
•    Se tenir au courant des changements dans la fonction publique fédérale ainsi que des tendances générales en matière de relations de travail. 
•    Représenter l’ACEP aux réunions patronales-syndicales des ministères, aux forums intersyndicaux et aux réunions avec l’employeur des membres de l’ACEP. 
•    Offrir un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeantes et dirigeants et aux déléguées et délégués du syndicat, en assumant éventuellement la présidence des assemblées générales annuelles des sections locales. 
•    Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du matériel de formation et à l’élaboration, à la mise à jour et à la prestation des programmes de formation destinés aux membres, aux dirigeantes et dirigeants des sections locales et aux déléguées et délégués syndicaux de l’ACEP. 
•    Aider à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes de formation novateurs et dynamiques à l’intention des membres de l’ACEP. 
•    Aider à la conception et à la prestation de la formation destinée aux membres du CEN de l’ACEP sur une variété de thèmes liés à la bonne gouvernance de l’organisation. 
•    En collaboration avec l’agente ou agent d’éducation, prendre part, au nom de l’ACEP, à un réseau d’intervenants externes en matière d’apprentissage et de partage de connaissances, notamment le Programme d’apprentissage mixte (PAM) et le Congrès du travail du Canada (CTC). Gérer le PAM pour les membres de l’ACEP. 
•    Aider à l’élaboration et au maintien de la stratégie de mobilisation des membres visant à bâtir une communauté de membres, un réseau de déléguées et délégués syndicaux et des sections locales fortes qui incarnent le mouvement syndical d’aujourd’hui. 
•    Proposer des événements novateurs en utilisant une multitude d’outils pour l’échange des connaissances en vue de créer de nouvelles possibilités de mobilisation des membres. 
•    Contribuer aux publications et aux rapports internes de l’ACEP. 

Autres compétences et aptitudes 
•    Connaissance appréciable des principes des relations de travail et de leur évolution. 
•    Connaissance appréciable des pratiques évolutives applicables aux relations de travail et des questions d’emploi ayant une incidence sur l’ensemble des membres. 
•    Connaissance appréciable du droit du travail, de la jurisprudence, des règles de la preuve et des principes syndicaux. 
•    Connaissance appréciable des principes et des pratiques de médiation et de facilitation, ainsi que des façons de négocier le règlement des cas. 
•    Connaissance des méthodes de recherche et des sources d’information relatives aux relations de travail, notamment les recherches dans les bases de données. 
•    Connaissance des logiciels de traitement de texte et des méthodes et pratiques de formation. 
•    Connaissance des procédures de fonctionnement du Bureau national de l’ACEP. 
•    Connaissance des statuts et règlements de l’ACEP et de ses politiques et protocoles internes. 
•    Connaissance des systèmes de classification appliqués aux postes qu’occupent les membres de l’ACEP. 
•    Connaissance des conventions collectives dont l’ACEP est responsable. 
•    Connaissance du mandat des différentes organisations de la fonction publique fédérale et de la structure organisationnelle des autres employeurs des membres de l’ACEP. 
•    Connaissance des procédures des différents tribunaux, dont la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. 
•    Connaissance de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de son règlement d’application, de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral et de son règlement d’application, de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la Loi sur les relations de travail au Parlement, de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi canadienne sur les droits de la personne, du Code canadien du travail, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la Loi sur l’équité salariale, des politiques et directives du Conseil du Trésor et des lettres qu’il diffuse, des documents de dotation de la CFP et de tous les documents d’autres organismes centraux qui établissent les règles et pratiques de la fonction publique fédérale. Connaissance des documents de gestion équivalents utilisés par d’autres employeurs des membres de l’ACEP. 

Condition d’emploi 
•    Doit satisfaire aux exigences linguistiques associées au poste. 
 
Renseignements supplémentaires 
•    Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidatures. 
•    L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature. 
•    L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. D’autres méthodes et outils de sélection et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont offerts sur demande. 
•    Les personnes candidates peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. 
 
Présentation du dossier de candidature 
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse : dotation-staffing @acep-cape.ca