Semaine de la santé mentale — du 2 au 8 mai

Pour s’épauler, il faut d’abord s’écouter

La Semaine de la santé mentale est un moment propice pour réfléchir à notre propre bien-être mental, mais aussi pour nous rappeler d’écouter et de soutenir les autres, et de parler ouvertement et librement de la maladie mentale sans jugement ni préjugés.

Le thème de cette année met l’accent sur la notion d’empathie, nous invitant tous à garder l’esprit et le cœur ouverts pour nous être en mesure de concevoir la douleur des autres de façon à mieux les aider.

Au cours de cette période sans précédent, la santé mentale de nombreuses personnes a été considérablement éprouvée. À mesure que nous continuons à nous adapter à la réalité de la COVID 19, il est essentiel que nous nous employions à développer notre capacité à nous mettre à la place des autres. 

L’empathie peut faire une énorme différence dans la vie de ceux qui souffrent, tant dans nos vies personnelles qu’au travail. 



La santé mentale au travail

Bien que nous ne puissions pas contrôler certaines situations angoissantes dans la vie, comme la pandémie, votre travail ne devrait jamais devenir une source d’angoisse mentale et vous conduire à l’épuisement ou à la dépression. 

Pourtant, les cas d’épuisement professionnel demeurent élevés au Canada. Selon une nouvelle étude, plus d’un tiers (35 pour cent) de l’ensemble des travailleurs canadiens ressent les effets de l’épuisement professionnel

Les causes de l’épuisement professionnel et de la dépression au travail sont variées, notamment le stress constant, la charge de travail excessive, les exigences déraisonnables, les attentes floues et le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les mauvaises conditions psychosociales comme le manque de civilité et de respect, un niveau d’engagement peu élevé, l’incapacité d’évoluer et de faire progresser sa carrière, le manque de soutien et le manque de gratifications et de reconnaissance sont d’autres causes de l’épuisement professionnel.  

Les milieux de travail toxiques, dangereux, malsains et inadéquats peuvent démoraliser gravement les employés et entraîner l’épuisement professionnel. Dans les cas extrêmes, ils peuvent également amener une personne au bord du désespoir, au point d’envisager de mettre fin à ses jours
 

Mesures de protection de la santé mentale
 

La santé et la sécurité des employés fédéraux sont protégées par le Code canadien du travail et par les conditions de travail garanties par les conventions collectives. Ils ont également droit à un milieu de travail empreint de civilité et de respect, et exempt de discrimination et de harcèlement, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne

Les membres de l’ACEP ont droit de travailler dans un milieu où leur bien-être mental est pris en compte, où ils bénéficient de conditions de travail sûres et saines et où ils peuvent trouver le soutien dont ils ont besoin dans les moments difficiles.



La santé mentale est l’affaire de tous

 

Nous pouvons tous contribuer à créer et à favoriser un milieu de travail accueillant et chaleureux. Cette année, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, l’ACEP vous invite à prendre un moment pour vous écouter et faire le point sur votre santé mentale, mais aussi à prêter attention aux émotions et aux expériences de vos collègues, sans porter de jugement. 
L’ACEP continue de militer pour la santé mentale en préconisant des milieux de travail sûrs, sains et sécuritaires pour tous.
 

Droits et ressources

Un milieu de travail malsain peut favoriser le développement du stress mental, ce qui peut mener à une condition plus grave. Apprenez à connaître vos droits et les responsabilités de l’employeur pour préserver votre santé et votre sécurité, y compris votre bien-être mental. 

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail « épuisement professionnel ».

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation qui incombe à l’employeur est un droit de l’employé et est couverte par le Code des droits de la personne. Les maladies mentales font partie des motifs protégés à titre de handicap.  

Consultez le document Santé psychologique en milieu de travail pour découvrir des ressources intéressantes concernant la santé psychologique au travail.




Le droit de travailler dans un milieu sûr et sain

 

Selon vos conventions collectives, l’employeur doit faire de la santé et de la sécurité au travail une priorité. Il est également tenu de consulter l’agent négociateur sur les questions de santé et de sécurité.
 
Article 37 pour le groupe EC 
Article 25 pour le groupe TR
Article 31 pour le groupe BdP 
Article 31 pour le groupe BDPB 

La santé et la sécurité au travail sont également couvertes par le Code canadien du travail. La partie II du Code énonce que les employés peuvent présenter une plainte concernant une situation inadéquate et dangereuse, soupçonnée ou confirmée. Le processus de règlement des plaintes concernant les situations constituant une contravention à la santé et à la sécurité est prévu aux paragraphes 127.1(1) et 127.1(3).
 

Centre national d’appels de service et Comité de SST 

Vous pouvez également joindre le Centre national d’appels de service, au 1-800-463-1850, et/ou le Comité de santé et sécurité au travail de votre organisation pour signaler la situation et demander des conseils.

Pour toute question, communiquez avec votre agent des relations de travail ou votre section locale

 

Centres d’aide

Prévenir le suicide : Signes précurseurs et moyens d’obtenir l’aide
Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
Lignes directes de crise au Canada
Ressources – Prendre soin de sa santé mentale pendant la COVID-19 (Caring for your Mental Health during COVID-19) (en anglais seulement)
Obtenez de l’aide concernant la consommation de substances
COVID-19 : Santé mentale et sécurité personnelle