« Il est temps de parler pour vrai de ce qu'on ressent. »

MHW

 
Semaine de la santé mentale – du 3 au 9 mai
#ParlerPourVrai

Soyons bien honnêtes avec l’état de notre santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 : l’année a été très éprouvante.

Pourtant, de nombreuses personnes hésitent à admettre l’impact qu’a la pandémie sur leur santé mentale et à demander de l’aide ou à explorer des solutions. Certaines personnes ont honte. D’autres sont dans le déni. Et pour ces raisons, elles préfèrent « s’engourdir ».

« Parler pour vrai de ce qu’on ressent », c’est faire preuve de bienveillance envers soi-même. Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide ou à profiter des ressources disponibles pour vous en sortir, ni maintenant ni jamais.

De nombreuses personnes ont développé un état dépressif depuis mars 2020. D’autres ont ressenti des symptômes apparentés à la dépression, à savoir un état de langueur qui les a laissés léthargiques, vidés et généralement plus faibles qu’avant. Laisser ces sentiments empirer peut mener à une dégradation plus grave de notre bien-être.

En 2020, Statistique Canada a publié une étude sur l’augmentation significative des problèmes de santé mentale pendant la pandémie. Pour beaucoup, le stress des responsabilités familiales, conjugué au télétravail, complique la conciliation des pressions du travail et de la vie familiale. L’isolement, la charge de travail supplémentaire, le manque de soutien, la peur du virus et bien d’autres circonstances sont à blâmer pour l’apparition de sentiments négatifs persistants et se sentir dans l’impasse.

Depuis le début de la pandémie, plus de Canadiens ont déclaré avoir éprouvé un ou plusieurs des symptômes suivants :

Il est normal de ressentir un stress mental en ce moment. La pandémie a bouleversé nos vies et, dans certains cas, a aggravé des fragilités préexistantes.

La première chose à faire consiste à vous donner la permission de vous sentir ainsi. Ensuite, familiarisez-vous avec les ressources à votre disposition. Laisser perdurer l’énergie négative peut avoir des conséquences dévastatrices. Il est temps de prendre soin de soi.


Santé mentale en milieu de travail: droits et ressources

Un lieu de travail malsain peut déclencher un stress mental, ce qui peut conduire à une aggravation de l’état. Apprenez à connaître vos droits et les responsabilités de l’employeur pour préserver votre santé et votre sécurité, y compris votre bien-être mental.

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation de l’employeur est un droit de l’employé prévu par le Code des droits de la personne. Les maladies mentales font partie des motifs protégés en tant que handicap.

Lisez la Ligne directrice sur la santé psychologique en milieu de travail pour accéder à des ressources précieuses concernant la santé psychologique au travail.


Le droit à un lieu de travail sûr et sain

Selon vos conventions collectives, l’employeur est tenu de donner la priorité à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Il est également tenu de consulter un agent négociateur sur les questions de santé et de sécurité.

La santé et la sécurité au travail sont également couvertes par le Code canadien du travail. La partie II du Code décrit votre droit de vous plaindre d’une situation insalubre et dangereuse, soupçonnée ou confirmée. Le processus de plainte interne pour les contraventions en matière de santé et de sécurité est codifié dans les articles 127.1(1) et 127.1(3).


Centre national d’appels de service et comité de SST

Vous pouvez également appeler le Centre national d’appels de service, au 1 800 463-1850, et/ou le Comité de santé et de sécurité au travail de votre lieu de travail pour l’informer de la situation et demander des conseils supplémentaires.


Avez-vous des questions? Communiquez avec votre agent des relations du travail (ART) ou votre section locale.

Si vous estimez que, malgré vos efforts, votre situation sur le lieu de travail n’est pas résolue, il se peut que vous ayez besoin de remonter l’affaire aux échelons supérieurs. Veuillez communiquer avec votre agent des relations du travail ou votre section locale.

Les sections locales défendent les droits et les intérêts des membres par l’organisation, la défense des droits et la consultation au nom de leurs membres, et peuvent contribuer à informer ces derniers sur les sujets de préoccupation et d’intérêt dans le milieu de travail. Dans ce cas particulier, une section locale travaillerait en étroite collaboration avec l’ART pour aider les membres qui sont touchés. Si vous n’avez pas de section locale et que vous faites face à des problèmes liés au travail, vous pourriez envisager d’en créer une! Contactez votre ART dès aujourd’hui pour en savoir plus.


Centres d’aide