Négociation ouverte 2025 : les membres mènent les négociations

En 2025, au vu de la demande croissante des membres réclamant plus de transparence, d’influence et de responsabilité dans le processus de négociation collective de leur syndicat, l’ACEP a adopté un nouveau modèle de négociation qui remet les résultats des négociations collectives entre les mains de l’ensemble des membres, soit celui de la négociation ouverte.

Qu’est-ce que la négociation ouverte?

La négociation ouverte est un processus collaboratif dirigé par les membres qui multiplie la participation des membres de la base dans les négociations. Elle remplace les discussions à huis clos par un engagement ouvert et démocratique, où les membres contribuent à l’élaboration des propositions, s’assoient à la table de négociation et influent directement sur la stratégie de négociation.

Cette approche repose sur une conviction selon laquelle notre force à la table dépend du pouvoir collectif que nous avons construit.  

Les syndicats qui adoptent la négociation ouverte obtiennent fréquemment certains des contrats de travail les plus avantageux de leur secteur, non seulement en bonifiant les salaires, mais également en gagnant des mesures de protection innovantes et de nouveaux droits pour leurs membres.

Pourquoi l’ACEP a choisi la négociation ouverte

L’ACEP a choisi d’adopter l’approche de la négociation ouverte en 2025 pour répondre à l’appel du moment. Nos membres réclamaient une plus grande voix et un rôle accru dans la négociation de leurs conditions de travail, et ce modèle leur donne un pouvoir décisionnel accru.  

  • Avantages de la négociation ouverte
    • Transparence : Un flux continu d’informations sur l’évolution des négociations circule.
    • Démocratie : Les membres participent directement à l’élaboration des demandes.
    • La force du nombre : L’engagement accru des membres renforce notre pouvoir de négociation.

La négociation ouverte dépasse le cadre de la communication: c’est une transformation structurelle dans notre approche, conçue pour nous faire gagner.

Préparatifs estivaux et automnaux 2025-26

Le processus de négociation ouverte démarre officiellement en septembre 2025, mais les préparatifs sont déjà en cours. Tout au long de l’été, l’ACEP organise des séances d’information dans toutes les sections locales afin de présenter ce modèle, de répondre aux questions et d’impliquer immédiatement les membres dans l’élaboration de leur future convention collective.

Ces séances sont ouvertes à l’ensemble des membres de l’ACEP et elles sont adaptées aux besoins des sections locales, afin que chaque membre ait la possibilité de s’exprimer, d’écouter et de participer.

Comment pouvez-vous participer?

Plusieurs opportunités seront offertes à nos membres pour participer au processus de négociation ouverte pour le cycle de négociation à venir.  

Séances d’informations virtuelles organisées par les sections locales. 

Des séances d’information sont organisées pour l’été 2025, inscrivez-vous!  

  1. Trouvez la date de ces séances et inscrivez-vous à l’aide du formulaire fourni.
  2. Passez le mot. 
    Parlez-en à vos collègues. Amenez un·e collègue à la séance. Partagez nos invitations.
  3. Préparez-vous pour septembre. 
    La négociation ouverte ne peut pas fonctionner sans votre contribution. Informez-vous, impliquez-vous et soyez prêt·e à prendre les rênes.

Pas de section locale? Aucun problème.

Vous n’avez pas de section locale? Pas de souci. Toutes les séances d’information sur la négociation ouverte se déroulent en ligne. Tout le monde est invité à s’inscrire à la séance la plus proche de son ministère ou à celle qui convient le mieux à son emploi du temps. 

Vous avez votre place à la table. Choisissez la séance qui vous convient le mieux et prenez part à la conversation.

Voir les prochaines séances et s’inscrire ici

À vous de jouer!

Notre pouvoir de négociation est renforcé chaque fois que nous communiquons ensemble et que nous assumons la responsabilité de nos propres contrats. Grâce à la négociation ouverte, les membres de l’ACEP développent systématiquement leur pouvoir de négociation, définissent démocratiquement ce qui constitue un bon travail et se préparent à lutter pour obtenir la meilleure convention collective qu’ils et elles n'aient jamais conclue.