Numéro de concours : 2023-11
Date de publication : Le 24 avril 2023
Date de clôture : Le 8 mai 2023 Durée : Indéterminée
Niveau de classification : Niveau 3
Salaire : 78 195 $ - 93 451 $
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Syndiqué
Résumé des fonctions
La ou le commis aux comptes créditeurs apporte son soutien à l’agente ou à l’agent de la paye et de la comptabilité et à la directrice ou au directeur des Finances dans les domaines de l’administration des comptes créditeurs et de la gestion des du personnel.
Exigences
Études et expérience
- Diplôme ou certificat d’études postsecondaires (2 ans ou plus) en comptabilité, en gestion ou dans un domaine connexe, et/ou plus de 2 ans d’expérience (ou une combinaison équivalente).
- Au moins un (1) an d’expérience dans un domaine de la comptabilité générale et dans le développement de chiffriers et/ou d’applications de base de données pour l’analyse financière et l’établissement de rapports.
- Connaissance des pratiques, principes et procédures de comptabilité générale, en particulier des comptes créditeurs, dans un environnement comptable informatisé et connaissance du fonctionnement d’un important module de planification des ressources de l’organisation (PRO) pour les comptes créditeurs (p. ex. QuickBooks, SAP Concur).
- Connaissance et capacité démontrée pour ce qui est des compétences fondamentales organisationnelles, notamment le service à la clientèle, la communication, le travail d’équipe, l’initiative, l’autogestion et la responsabilité, ainsi que la flexibilité et l’adaptabilité.
- Connaissance des procédures générales en matière de bureautique et de comptabilité ainsi que de la gestion des dossiers.
Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.
Principales responsabilités
- Contribuer à la gestion des comptes créditeurs et des paiements effectués par l’Association, conformément aux politiques et procédures financières en vigueur.
- Traiter les comptes créditeurs et les factures des fournisseurs de services et les télécharger en vérifiant les calculs et en s’assurant de leur exactitude.
- Examiner les demandes de remboursement de frais de déplacement et de dépenses personnelles pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité avec les directives du Conseil national mixte (CNM).
- Examiner et saisir dans le système d’information financière de l’Association les transactions relatives aux comptes créditeurs provenant de diverses sources de l’organisation.
- Conserver les dossiers sur papier et en format électronique selon les normes de l’Association.
- Répondre aux demandes de renseignements et assurer la liaison avec les fournisseurs, le personnel de l’Association et les membres en ce qui concerne les comptes créditeurs et les questions de paiement.
- Traiter les demandes de renseignements ou les transmettre au personnel des Finances compétent pour qu’il y donne suite.
- Gérer le classement et le stockage et assurer la sécurité des documents relatifs aux comptes créditeurs.
- Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées.
Autres compétences et aptitudes
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, et un grand souci du détail.
- Connaissance des pratiques exemplaires en matière de comptes créditeurs (détection des fraudes, exactitude, respect des délais).
- Connaissance des politiques et procédures de classement, de stockage et de sécurité en ce qui concerne les documents financiers de l’Association.
- Connaissance de l’utilisation des applications logicielles de l’Association (p. ex. QuickBooks, SAP Concur, ADP, courrier électronique, chiffriers, traitement de texte, gestionnaires de bases de données, générateurs de rapports, systèmes d’information financière).
Condition d’emploi
- Doit satisfaire aux exigences linguistiques associées au poste.
Renseignements supplémentaires
- Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidatures.
- L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.
- L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. D’autres méthodes et outils de sélection et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont offerts sur demande.
- Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Présentation du dossier de candidatures
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse : rlanglois@acep-cape.ca