Élections 2020 - Appel aux bénévoles : Comité des candidatures et des résolutions

le 28 janvier 2020

Date limite : 2 mars 2020

I. Contexte électoral

Cette année, les membres de l’Association canadienne des employés professionnels seront appelés à prendre d’importantes décisions à propos de leur syndicat. En plus d’examiner les affaires de l’ACEP et de se prononcer sur celles-ci, dont le budget annuel, les états financiers vérifiés et les vérificateurs nommés, ils devront choisir le prochain Comité exécutif national (CEN) pour la période 2021‑2023.

Le CEN se compose de membres élus, et il supervise plusieurs sous‑comités formés de membres intéressés par la vie et l’avenir du syndicat.

En 2020, tous les postes au sein du CEN sont à renouveler, soit la présidence, les vice‑présidences et les postes d’administrateur. Des renseignements plus détaillés seront fournis au cours des prochains mois.

Les élections de l’ACEP empruntent un processus rigoureux qui est entièrement géré par le Comité des candidatures et des résolutions (CCR). Le CCR compte parmi les plus importants comités de surveillance de l’Association.

Téléchargez les statuts de l’ACEP pour en savoir plus au sujet du CCR.

II. Devenez bénévole!

Conformément aux statuts de l’ACEP, le CCR doit se renouveler chaque année. L’Association recherche actuellement des bénévoles qui superviseront les élections de 2020.

L’ACEP espère que vous, les membres, vous porterez volontaire afin de faire partie du CCR. Tous ceux qui sont intéressés doivent soumettre leur candidature au plus tard le 2 mars 2020.

I. Comment soumettre sa candidature

Les membres qui souhaitent intégrer le Comité peuvent soit :

  1. remplir le formulaire d’inscription ci‑après;
  2. envoyer une réponse par courriel à info@acep-cape.ca, en précisant en objet [Comité des candidatures et des résolutions], et en indiquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent que leur candidature à titre de membre du Comité soit prise en considération.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le CCR ou sur toute autre question, communiquez avec nous à info@acep-cape.ca.

II. Réunions du Comité

Le Comité établira la fréquence des réunions qui auront lieu aux bureaux nationaux de l’ACEP à Ottawa. Un léger repas sera servi aux membres qui se présentent en personne. L’Association assumera les frais de taxi et de stationnement, en plus de couvrir, au besoin, les absences du travail.

Les membres des régions pourront participer par conférence téléphonique ou par vidéoconférence.

III. Renseignements supplémentaires

Vous trouverez d’autres détails sur le rôle et les responsabilités du CCR dans les statuts et les règlements de l’ACEP, qui figurent sur notre site Web. Plus particulièrement, le Règlement no 3 et l’article 15 des statuts vous familiariseront avec les travaux du CCR.

IV. Restrictions importantes

Afin de maintenir et de protéger la neutralité absolue du Comité, les membres du CCR ne peuvent être membres du CEN, ou en devenir membres, au cours de leur mandat au sein de ce comité, et ne peuvent appuyer la nomination de candidats au CEN, se porter volontaires pour agir à titre de scrutateurs ou soutenir des candidats, de quelque façon que ce soit.

En outre, les membres du Comité ne peuvent jamais dévoiler publiquement leur opinion sur une résolution. Ils conservent cependant leur droit de vote.