Intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique

RCMP

Le transfert des membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la fonction publique fédérale devait avoir lieu le 21 mai 2020. De nombreux employés de la GRC membres des sous-groupes ESS et TRL, également membres de l’ACEP, s’y opposaient, craignant que leur transfert d’un système de paye fonctionnel au système de paye Phénix ne compromette leur rémunération et leurs congés.

L’ACEP participe à des discussions avec le gouvernement au sujet du transfert des membres civils de la GRC à la fonction publique fédérale depuis 2017. L’intégration à la fonction publique était alors souhaitée par une majorité de membres civils de la GRC au sein de l’ACEP. À l’époque, le gouvernement découvrait à peine à quel point le système de paye Phénix était défectueux. Les préoccupations se sont finalement amplifiées au sujet des répercussions négatives possibles du transfert des membres civils de la GRC d’un système de paye fonctionnel à un système peu fiable.

Entre la fin de 2019 et le début de 2020, l’ACEP a soulevé la question auprès de divers ordres de gouvernement et du commissaire de la GRC. En février 2020, une pétition a été déposée par Mme Lenore Zann, députée de la circonscription de Cumberland-Colchester. Dans cette pétition, on demandait un report du transfert des membres civils de la GRC au système de paye Phénix « jusqu’à ce que les problèmes de ce système aient été réglés ou jusqu’à la mise en œuvre d’un système de remplacement fiable et stable ».

 

Mises à jour