Coordonnatrice ou coordonnateur de la GI-TI

Coordonnatrice ou coordonnateur de la GI-TI

Numéro de concours : 2023-14
Date de publication : Le 9 juin 2023
Date de clôture : Le 26 juin 2023
Durée : déterminée, du 7 août 2023 au 31 décembre 2023
Niveau de classification : Niveau 4
Échelle salariale : 82 914 $ – 105 119 $
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue

Résumé du poste

La coordonnatrice ou le coordonnateur de la GI-TI assiste la conseillère ou le conseiller de la GI-TI dans la prestation de services de gestion de l’information (GI) et de technologies de l’information (TI) ainsi que de services administratifs pour la direction et le personnel de l’ACEP, et travaille sous la direction de la directrice générale ou du directeur général.

Exigences

Études et expérience

  • Diplôme d’études collégiales ou diplôme universitaire de premier cycle en gestion de l’information, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe et pertinente.
  • Deux à quatre ans d’expérience de travail dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information.
  • Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.

Principales responsabilités

  • Assurer un soutien à tous les projets de GI et de TI de l’Association et assister à la résolution des problèmes de l’ACEP en matière de GI et de TI. 
  • Effectuer des analyses techniques en GI et aider la direction et le personnel de l’ACEP à régler les problèmes touchant les membres et à accomplir d’autres tâches connexes. 
  • Améliorer les systèmes en place et développer de nouvelles fonctionnalités pour mieux soutenir le personnel. Développer des fonctionnalités pour le personnel et les membres (par exemple, des applications dans Power Apps). 
  • Mettre en pratique son expertise et ses talents d’analyse en GI pour administrer SharePoint et les comptes du personnel de l’ACEP afin de : 
  • s’assurer que les utilisatrices et utilisateurs ont les rôles appropriés quant à l’accès sécurisé, tels qu’approuvés et signés par la directrice générale ou le directeur général; 
  • collaborer avec l’avocate générale et directrice des politiques ou avocat général et directeur des politiques en vue d’établir, entre autres, une méthodologie de stockage des documents et des lignes directrices pour la gestion de documents et le respect des protocoles de vérification. 
  • Assurer un soutien technique de base à l’ACEP en ce qui concerne l’administration de Microsoft Dynamics (MD), sous la supervision de la directrice générale ou du directeur général, aider le personnel à répondre aux besoins technologiques en ce qui concerne les événements, la gestion des membres, les communications et la gestion des cas, et agir à titre de fournisseur d’expertise technique pour la direction et le personnel de l’ACEP. 
  • Agir à titre de soutien technique et d’assistante ou assistant de projets pour l’équipe des Communications, notamment pour la mise en place et la gestion de contenus sur le site Web de l’ACEP. 
  • Effectuer des analyses techniques et administratives en matière de GI-TI pour le suivi de tous les logiciels utilisés par l’ACEP. 
  • Surveiller les dates et les modalités de renouvellement des licences de logiciels et d’autres licences nécessaires à des fins opérationnelles. 
  • Contribuer grâce à ses conseils et à ses connaissances de la gestion et de l’administration de projets informatiques à la mise en œuvre de suivis de l’avancement des projets, notamment : 
  • l’installation et la mise à jour de logiciels, la formation de nouvelles personnes, la numérisation d’anciens documents et l’établissement de protocoles pour la bibliothèque numérique, le traitement des votes pour l’Association, le règlement de problèmes de GI et d’autres demandes ponctuelles en matière de GI. 
  • Être disposé·e et capable d’offrir des services en dehors de la journée de travail normale (les soirs et les fins de semaine). 
  • Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées. 

Autres compétences et aptitudes

  • Compétences étendues en matière d’organisation, de relations interpersonnelles, de gestion de projets et de pensée critique. 
  • Capacité à fournir aux utilisatrices et utilisateurs de l’ACEP du soutien, de la formation et l’accès aux modules de Microsoft Dynamics (MD). 
  • Connaissance professionnelle et approfondie des théories, principes et pratiques de l’informatique, en particulier de la gestion de l’information et des technologies de l’information. 
  • L’expérience des applications et des logiciels de conception de sites Web est un atout (par exemple, Bootstrap, CSS). 
  • Connaissance professionnelle et approfondie de la suite logicielle Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et des autres logiciels utilisés par l’ACEP. 
  • Connaissance professionnelle et approfondie de SharePoint, MD, et de ses applications et de son potentiel pour les besoins opérationnels de l’ACEP. 
  • Connaissance professionnelle et approfondie de la communauté GI-TI des syndicats représentant les fonctionnaires du gouvernement fédéral et du réseau syndical à l’échelle du Canada, ainsi que de la communauté GI-TI de la fonction publique. 
  • Connaissance professionnelle des procédures opérationnelles du Bureau national de l’ACEP et des fonctions respectives des services et des équipes internes. 
  • Connaissance de la vision, du mandat, des objectifs, de la culture et de la structure de gouvernance de l’ACEP. 

Condition d’emploi

Doit satisfaire aux exigences linguistiques associées au poste.

Renseignements supplémentaires

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidatures.

L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.

L’Association canadienne des employés professionnels s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. D’autres méthodes et outils de sélection et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont offerts sur demande.

Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

Présentation du dossier de candidature

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse : dotation-staffing@acep-cape.ca