Questions et réponses sur le fonctionnement du vote

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Questions et réponses

Pourquoi le système de scrutin change-t-il?
Les changements apportés sont justifiés par plusieurs éléments. Premièrement, l’utilisation du portail Web nous garantira que seuls les membres inscrits peuvent voter. Deuxièmement, le système d’envoi de bulletins de vote par courriel n’était pas parfait – certains bulletins étaient interceptés par des filtres anti-pourriel et ne se rendaient jamais jusqu’à leur destinataire. Le portail Web corrigera ce problème en permettant aux membres de se connecter à partir de leur ordinateur, de leur téléphone ou de leur tablette en vue de voter.

Pourquoi dois-je fournir une pièce d’identité?
Pour renforcer l’intégrité du registre des membres, on demandera à ceux-ci de confirmer leur identité.

Votre identité sera vérifiée par PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) avant le prochain vote – après cette vérification, la copie de la pièce d’identité que vous aurez fournie sera détruite. Ni l’ACEP ni le gestionnaire de sa base de données ne conservera de trace de votre identité.

Quelles pièces d'identité puis-je utiliser?

Voici une liste de documents d'identification acceptés que l’on recommande :

Merci de ne pas utiliser :

Quel est le degré de sécurité du portail des membres? Puis-je transmettre ma pièce d’identité en toute sécurité sur cette plateforme?
Le portail des membres utilise le chiffrement à 128 bits, identique à ce qu’utilise votre banque pour les services en ligne. Nous comprenons et respectons votre droit à la vie privée; c’est pourquoi votre pièce d’identité servira uniquement à confirmer votre identité, après quoi nous la supprimerons de nos systèmes.

Pourquoi ne puis-je pas voter immédiatement après m’être inscrit(e)?
La période d’inscription permettra aux utilisateurs d’exécuter toutes les étapes nécessaires précédant le vote.

Durant cette période, on demandera aux membres de s’inscrire et d’envoyer une photocopie de leur pièce d’identité aux fins de vérification. Comme vous le comprendrez, nous voulons nous assurer que nous donnons à nos membres largement assez de temps pour s’inscrire; la révision et la confirmation de cette première vague d’inscriptions pourraient prendre un certain temps. C’est pourquoi la période d’inscription est si longue. Elle débutera deux semaines avant la période du vote et se poursuivra pendant celle-ci, qui durera deux semaines.

Quels étaient les problèmes liés à l’ancien système de scrutin?
L’envoi de bulletins de vote par courriel n’était pas parfait; nous étions souvent à la merci des filtres anti-pourriel très stricts des divers fournisseurs de services Internet. Lorsqu'un membre ne recevait pas son bulletin de vote, il devaient alors nous contacter pour obtenir un nouveau bulletin. Cela signifiait aussi que le bureau national devait produire de nouveau les bulletins de ces membres.

Le portail des membres permet à ceux-ci de prendre le contrôle du processus du début à la fin. De notre côté, nous continuerons d’informer les membres des périodes de vote à venir, mais nos communications les dirigeront vers le portail Web. Ce sera alors à eux de se connecter et de voter. En outre, les membres auront plus de contrôle sur leurs renseignements personnels (courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.). Si vous avez apporté des changements à vos renseignements personnels, vous devrez vous connecter au portail des membres pour les mettre à jour.

Pourquoi a-t-on modifié le système de scrutin?
Après avoir examiné nos processus de scrutin, PwC a mis en lumière des problèmes de contrôle qui pourraient nuire à l’intégrité de la base de données sur les membres. C’est pourquoi PwC a recommandé qu’on améliore l’intégrité de l’information dans le registre des membres, grâce au processus de vérification décrit précédemment. 

Puis-je encore m’inscrire si j’ai laissé passer la période d’inscription?
Oui, à tout moment. Mais pour pouvoir voter lors d’une consultation à venir, vous devez vous inscrire et faire vérifier votre compte avant la fin de la période de vote. 

Qui va superviser ce vote?
Pour la supervision du vote, l’ACEP a fait appel aux services de PwC, qui a effectué un examen de notre processus de scrutin et des contrôles connexes. 

Comment saurai-je quand la période de vote va commencer?
C’est à nous de vous informer à l’ACEP, et nous prenons cela très au sérieux. Tout comme par le passé, nous veillerons à vous aviser à l’avance de la période de vote sur notre site Web, grâce à nos bulletins électroniques ou sur les réseaux sociaux. De plus, nous vous enverrons quelques rappels, juste au cas où vous auriez oublié.

Prenez le temps de nous « aimer » sur Facebook et de nous suivre sur Twitter. C’est le moyen idéal de vous tenir au courant de tout ce qui se passe à l’ACEP!

Qui puis-je contacter si j’ai de la difficulté à voter?
Vous pouvez contacter le bureau national de l’ACEP en cas de problème, quelle qu’en soit la nature.