Enregistrement : démonstration pas à pas

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Voici comment vous enregistrer sur le nouveau portail de l'ACEP

Afin de rendre le mode de scrutin électronique plus sécuritaire et plus simple (une fois cette première étape passée...) l'ACEP change la façon dont vous voterez sur les ententes de principe, les résolutions émanant de l'Assemblée générale annuelle, les élections et toutes les occasions où, comme membre, vous pouvez vous prononcer sur les orientations de votre syndicat.

Nous savons que cette première étape comporte son lot de défis. Voici pourquoi nous avons mise en ligne cette page avec des instructions pas à pas pour vous guider.

Un conseil : gardez cette fenêtre ouverte pendant que vous faites votre enregistrement. Vous pourrez plus facilement y faire référence. Allons-y!

Étape 1 - Se rendre sur le portail

Vous pouvez y accéder de trois façons:

Page Accueil F

Étape 2 - Accéder à votre profil

Voici ce qu'a l'air la page d'accueil du portail. Il ne vous restera qu'à cliquer sur le bouton « Entrez ».

Portail F

Étape 3 - Entrez votre courriel et votre mot de passe

Login F

Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, entrez le courriel avec lequel vous recevez vos courriels de l'ACEP et votre mot de passe.

Si vous avez déjà utilisé ServicePlus et connaissez le numéro de membre à 6 chiffres qui commence par 9 (9xxxxx) vous pouvez utilisez ce numéro comme mot de passe.

Si votre courriel ou votre mot de passe ne fonctionnent pas, cliquez ici pour la suite des instructions.

Étape 4. Vérifiez votre courriel.

Vous arriverez à cette fenêtre. Cliquez sur « Modifier mon profil » afin de procéder aux deux prochaines étapes.

Accueil Portail F (2)

Et cette fenêtre s'ouvre lorsque vous aurez cliqué sur Modifier mon profil

Infos Personnelles Moliere F (1)

Si vous lisez « Courriel non vérifié » en rouge sous votre nom et courriel dans le coin supérieur gauche, vous devez franchir cette étape. Nous devons confirmer que vous avez accès à l’adresse électronique avec laquelle vous êtes inscrit. Cliquez sur « Envoyer courriel de vérification »; un courriel sera envoyé à votre adresse électronique. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien qui s’y trouve, afin de confirmer votre adresse électronique. Vous pouvez garder cette fenêtre ouverte et y revenir lorsque vous aurez fait cette étape.

Étape 5. Fournissez une pièce d’identité

Nous devons authentifier votre profil. Il nous faut pour cela une ou deux pièces d’identité, soit une photo de votre carte d’identité comportant votre photo et votre adresse au domicile ou de deux pièces d’identité (une avec votre photo et l’autre avec votre adresse). Afin de nous les transmettre, cliquez sur « Télécharger une photo ID » et insérez le fichier JPG contenant vos pièces d’identité.

Vous pouvez savoir que vous avez correctement téléchargé votre carte d'identité si vous la voyez son image sous la mention « Identification ».

Le portail des membres utilise le chiffrement de 128 bits, soit le même que votre banque ou caisse populaire applique aux services bancaires en ligne. Nous avons votre vie privée à l’esprit et la respectons; c’est pourquoi votre pièce d’identité ne servira qu’à confirmer votre identité. Après confirmation, elle sera supprimée de nos systèmes.

Voici une liste de documents d'identification acceptés que l’on recommande :

Merci de ne pas utiliser :

Étape 6. Enregistrez vous pour les votes

Il ne reste qu'à vous enregistrer pour les votes. Désolé de vous rendre la vie un peu difficile... mais en raison de contraintes de programmation nous ne pouvons mettre de bouton sur cette page.

Vous avez trois manières de retourner à la page de votre profil:

Menu F

  1. Cliquez sur le bouton ACEP dans le haut du menu;
  2. Cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche, et choisir l'option « Portail des membres - page d'accueil ».
  3. Vous pouvez également cliquez sur le bouton « Retour » et choisir l'option « Portail des membres - page d'accueil ».

Vous allez revenir sur la page précédente. Cliquez sur l'onglet « Votes des membres »

Pagevote Generique

Si vous êtes un membre EC, vous aurez 7 votes pour lesquels vous devez vous enregistrer afin de pouvoir voter à compter du 20 février.

Si vous êtes un membre TR, vous aurez 6 votes pour lesquels vous devez vous enregistrer afin de pouvoir voter à compter du 20 février.

Si vous êtes un membre de la Biblothèque du Parlement, vous aurez 5 votes pour lesquels vous devez vous enregistrer afin de pouvoir voter à compter du 20 février.

Enregistrement, la suite...

Vous y être presque! Pour chaque vote pour lequel vous désirez voter à compter du 20, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». On va vous confirmer votre nom et votre courriel. Vous devez uniquement entrer le même mot de passe que vous avez utilisé pour entrer sur le portail et le tour est joué!

Lorsque vous aurez complété l'étape pour un vote, un message automatique apparaîtra dans la fenêtre du vote, confirmant que vous êtes enregistré.

Répétez la manoeuvre pour chacun des votes. Courage, vous avez presque terminé!

Une fois l'enregistrement complété, vous pouvez vous déconnecter en cliquant sur votre nom dans le coin supérieur droit et choisir déconnexion (ou sign out).

Nous allons communiquer avec vous au cours des prochains jours, et surtout pour vous prévenir lorsque la période de scrutin sera ouverte. Mais si vous voulez le mettre à votre calendrier, ce sera le 20 février.

Votez

Entre le 20 février et le 3 mars (16h, HNE), rendez-vous sur le portail : https://cape.insitesystems.com/portal  et utilisez votre courriel et mot de passe pour y accéder.

Cliquez sur le bouton « Votez » sous chacune des questions afin d’enregistrer votre vote.

Une fois le vote complété, déconnectez-vous en cliquant sur « déconnexion » dans le coin supérieur droit.

 


Ça ne marche pas!

Voici ce qui pourrait se produire vous empêchant d'entrer sur le portail:

1. Vous avez oublié votre mot de passe, le mot de passe utilisé ne fonctionne pas, ou vous n’avez pas utilisé le portail depuis le 11 novembre 2016. Alors cliquez sur « Renouveler mon mot de passe » au bas de la fenêtre et suivez les instructions.

2. Si vous êtes membre de l’ACEP mais que nous n’avons pas encore votre courriel, vous devez:

a) revenir à la fenêtre précédente (en cliquant la flèche « retour » dans votre fureteur)

b) et ensuite cliquez sur « Enregistrer mon courriel ».

3. Si vous payez des cotisations à l’ACEP mais n’êtes pas un membre en règle, sur la même page cliquez sur « Je veux devenir membre ». Une nouvelle fenêtre avec le formulaire d'inscription à l'ACEP va s'ouvrir. Une fois le formulaire soumis, on communiquera avec vous pour vous donner les instructions pour vous enregistrer sur le portail.

 

Page Accueil V2 F

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