Le scrutin à l'ACEP

le 06 février 2017

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Processus de vote

Comme la plupart des syndicats, l’ACEP est une organisation qui a cœur les intérêts de ses membres. À titre de membre, vous pouvez voter pour choisir nos dirigeants, à propos de notre budget annuel et du montant de nos cotisations, mais aussi relativement à d’autres propositions. Lorsqu’une entente provisoire est conclue à la table de négociation, les membres votent pour décider s’ils vont ou non ratifier la nouvelle convention collective.

Cette année, le système de scrutin s’améliore. Au lieu de recevoir un bulletin de vote par courriel, les membres pourront se connecter à notre portail sécurisé. Le fait d’utiliser ce site Web pour voter leur permettra de mieux contrôler leur bulletin et leurs préférences. De plus, les bulletins accessibles sur le Web (et non plus envoyés par courriel) réduiront le risque que certains soient bloqués par des filtres anti-pourriel.

Comme toujours, nous continuerons de rappeler à nos membres les votes à venir sur notre site Web, dans nos bulletins électroniques et sur les médias sociaux – aucun changement à ce chapitre. Nous vous conseillons donc de visiter notre site Web fréquemment, de surveiller votre boîte de réception, de nous « aimer » sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.

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Avant de voter pour la première fois, vous devrez vous inscrire sur le portail Web, auquel vous pourrez accéder à partir de notre site Web. Une fois l’inscription terminée et votre identité vérifiée, vous pourrez participer à tous les votes à venir. Par la suite, vous serez dirigé vers le portail des membres, où vous vous connecterez et pourrez voter. C’est aussi simple que cela. 

Voici une liste de documents d'identification acceptés que l’on recommande :

Merci de ne pas utiliser :

Note de l'éditeur: Dans une version antérieure de ces instructions, l'ACEP demandait aux membres de télécharger leur carte d'identité délivrée par leur ministère comme forme d'identité. Une fois que la que la section du Conseil du Trésor chargée de la sécurité nous a avisé que cette forme d’identité était inappropriée dans le contexte actuel, nous avons cessé de demander pour cette pièce d'identité. Ceux et celles qui ont déjà téléchargé leur carte d’identité n’auront pas à télécharger une nouvelle pièce d’identité.

Il existe plusieurs façons de fournir une pièce d'identité 

Sur le portail

La méthode utilisée par la très grande majorité des membres s’étant enregistrés jusqu’ici consiste à télécharger votre pièce d’identité sur le portail. Vous pouvez le faire dès maintenant en vous rendant sur le portail et en choisissant l’onglet « Modifier mon profil ».

Vous pouvez consulter la méthode pas à pas sur le site web de l’ACEP. Après cette vérification, la copie de la pièce d’identité que vous aurez fournie sera détruite. Ni l’ACEP ni le gestionnaire de sa base de données ne conservera de trace de votre identité. Soyez confiant en sachant que le portail utilise le chiffrement à 128 bits, identique à ce qu’utilise votre banque pour les services en ligne.

Rendez-vous aux tables d’information organisées sur vos lieux de travail.

Entre le 20 février et le 3 mars, nous organiserons dans la région de la capitale nationale des tables d’information pour expliquer le processus. À ces tables, des employés de l’ACEP pourront procéder à la validation de votre identité : vous n’aurez qu’à leur montrer une pièce d’identité et le tour est joué. Voici la liste. D'autres lieux seront ajoutés :

Validation par la poste

Si vous hésitez à télécharger une pièce d’identité, vous pouvez la photocopier et la poster à notre mandataire, la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) qui se chargera de valider votre identité. Voici l’adresse à laquelle l’envoyer. Attention : Processus de vote de l’ACEP: PwC, 99, rue Bank, pièce 800, Ottawa, ON K1P 1E4

Validation par télécopieur

Photocopiez votre pièce d’identité et envoyez-la par télécopieur avec la mention, « Processus de vote de l’ACEP » au numéro suivant : 613-237-3963. Ensuite, envoyez un courriel à PwC à l’adresse suivante pour confirmer que vous avez envoyé votre pièce d’identité, en ajoutant la mention « Processus de vote de l’ACEP dans l’entête de votre message : Julie.lavergne@pwc.com

En passant aux bureaux de l’ACEP

On pourra même vous aider à vous inscrire si vous avez besoin d’aide. Entre 9h et 16h, du lundi au vendredi à :

100, rue Queen, 4e étage,
Ottawa (angle Queen et Metcalfe)

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Vous aurez besoin d’entrer sur le portail web et de compléter le processus d’identification avant de pouvoir voter. Cela inclut de confirmer votre courriel et de télécharger une pièce d’identité. Une fois ce processus complété, vous devrez vous enregistrer pour chaque vote pour lequel vous désirez voter. Lorsque la période de scrutin ouvre, vous pourrez retourner sur le portail et voter.

Nous avons créé un guide pas à pas avec des captures d’écran afin de vous aider à suivre le processus. Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, merci de vérifier ce guide en cliquant ici.

QUESTION1

Seulement les EC : Êtes-vous en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective EC selon les détails de l’entente de principe parvenue entre l’équipe de négociation EC et l’employeur?

Les membres EC pourront voter sur leur entente de principe. Nous avons publié plusieurs documents sur cette entente; vous pouvez lire tous les détails sur la section touchant les négociations EC sur notre site web. Voici des liens utiles pour vous permettre de voter de manière éclairée sur cette question :

QUESTION2

Seulement les TR : Êtes-vous en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective TR selon les détails de l’entente de principe parvenue entre l’équipe de négociation TR et l’employeur?

Les membres TR pourront voter sur leur entente de principe. Les détails sur l’entente de principe se trouvent sur la section touchant les négociations TR sur notre site web. Voici des liens utiles pour vous permettre de voter de manière éclairée sur cette question :

QUESTION3

Seulement les EC : Puisqu’il y a deux postes en jeu, vous pouvez voter pour deux candidates ou candidats. Les deux personnes ayant reçu le plus grand nombre de votes seront élues.

Les membres EC de l'ACEP seront invités à élire un directeur ou une directrice EC afin de combler deux postes devenus vacants au sein du Conseil exécutif national. 

Les candidats sont:

*Veuillez noter que seule Shelley Hovey a soumis un document pour soutenir sa campagne.

Il y a également une vidéo sur le débat des candidats et candidates pour l’un des deux postes de directeur EC. Voyez-là sur YouTube en cliquant ici.

QUESTION4

Résolution sur la création d’un Comité du Conseil exécutif national portant sur les ressources humaines

Cette résolution demande qu’un comité sur les ressources humaines soit créé comme comité permanent du Conseil exécutif national. Vous pouvez lire le texte complet de la résolution ici (PDF).

Vous pouvez également voir la vidéo du débat sur les deux résolutions lors de la dernière AGA.

QUESTION5

Résolution pour que l'ACEP défende et fasse la promotion des régimes de retraite à prestations déterminées

Cette résolution demande à ce que l’ACEP s’oppose aux plans de retraite à deux niveaux et aux régimes de pension à cotisations déterminées. Vous pouvez lire le texte complet de la résolution ici (PDF).

Vous pouvez également voir la vidéo du débat sur les deux résolutions lors de la dernière AGA.

QUESTION6

Après avoir examiné les états financiers vérifiés de l’Association pour l’exercice terminé le 30 avril 2016;

Il est résolu d’accepter les états financiers vérifiés pour l’exercice financier 2015-2016, préparé par la direction, revu par le Comité d’audit, et recommandé par le Conseil exécutif national.

Voici des liens utiles pour vous aider à prendre une décision sur cette question :

QUESTION7

Il est résolu d’accepter la recommandation de l’Exécutif que la firme  McCay Duff LLP Chartered Professional Accountants soit le vérificateur de l’Association pour l’exercice en 2017.

Cette résolution demande aux membres d’approuvez notre choix de la firme de vérificateurs. Voici des liens utiles pour vous aider à prendre une décision sur cette question :

QUESTION8

Souhaitez-vous qu’Emmanuelle Tremblay, présidente actuelle de l’ACEP, demeure en poste ou soit relevée de ses fonctions?

Pour les détails complets sur cette question, nous invitons les membres à nous contacter à general@acep-cape.ca afin d’obtenir les documents confidentiels qui peuvent vous aider à voter sur cette question :

Vous pouvez également voir la vidéo du débat sur cette question lors de la dernière AGA.

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Ces autres liens peuvent répondre à d’autres questions que vous pourriez avoir :

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Si vous éprouvez des difficultés à entrer sur le portail ou à voter, nous pouvons vous aider. Vous pouvez nous écrire à general@acep-cape.ca ou, si vous préférez parler directement à une personne, nous appeler au 613-236-9181 ou 1-800-265-9181.