Relations de travail / Réprésentation auprès de l'employeur

L’ACEP a toujours fourni un service insurpassé à ses membres. Les agents de relations de travail de l’ACEP conseillent les membres de façon tant informelle que formelle. La réussite de la démarche est fondamentalement attribuable à la stratégie de retenir les services de professionnels pour les recours des membres, et ce, dès les premiers stades, qu’il s’agisse de recours formel ou informel.

Ainsi, les professionnels des relations du travail ont pu faire en sorte que les membres obtiennent des services opportuns, des avis compétents et éclairés concernant l’évaluation, la présentation et le libellé du grief, le cas échéant, et une représentation professionnelle tout au cours du processus de recours. L’ACEP a pour obligation de consacrer les ressources professionnelles appropriées aux processus de recours.

Le rôle de l’ACEP en matière de représentation consiste notamment à renseigner le membre, évaluer sa cause, fournir des conseils et préparer la représentation devant le représentant de l’employeur, un fournisseur de services, un conseil d’arbitrage ou d’autres tribunaux administratifs.

Pour être obligée de rendre des comptes sur sa représentation dans les recours, l’Association doit avoir compétence sur les questions en cause. En matière de conventions collectives, la loi stipule que les parties à la convention sont les parties à un grief. Dans d’autres questions de représentation, le membre de l’Association peut demander à celle-ci de le représenter. Toutefois, un membre peut, sans la participation de l’Association, présenter un grief sur des questions qui n’ont pas trait à la convention collective.

L’ACEP envisagera la représentation informelle du membre avant d’amorcer un recours formel, et elle peut ensuite revenir à la représentation informelle en tout temps au cours du processus.
L’agent des relations de travail peut demander de l’aide à un dirigeant de section locale dans une question de représentation, notamment signer une formule de grief ou une formule de transmission de grief, communiquer des renseignements à un membre ou assurer la représentation même devant l’employeur.

Pour savoir avec qui vous devriez communiquer si vous avez besoin de conseils ou de représentation sur une question d’emploi donnée, appelez à notre numéro général, soit le 613-236-9181 ou le 1-800-265-9181.

Pour plus d’information sur la représentation dans les recours de l’ACEP, veuillez consulter le Protocole no 1 : La représentation dans les recours.