Le Programme d’apprentissage mixte : des ateliers de formation pour de meilleures relations de travail

 

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L’ACEP a joint le Programme d’apprentissage mixte (PAM), un programme offert aux syndiqués et gestionnaires de la fonction publique fédérale afin d’améliorer les relations de travail.

Le PAM offre la possibilité d’organiser, dans le milieu de travail et durant les heures de travail, différents ateliers afin d’aider les employés et l’employeur à améliorer leur milieu de travail. En outre, les ateliers visent à mieux faire comprendre à l’employeur et au syndicat leurs rôles et obligations respectifs.

Créer un meilleur environnement de travail
Les défis que nous avons à relever quotidiennement dans notre milieu de travail augmentent. Il importe alors d’utiliser tous les outils qui sont à notre disposition pour que notre environnement de travail soit le plus agréable possible. Le Programme d’apprentissage mixte est l’un de ces outils.


Le Programme d’apprentissage mixte est une ressource très importante pour moi. Les méthodes d’apprentissage basées sur l’enseignement expérimental m’ont donné la chance d’en apprendre de la part de plusieurs membres de la fonction publique, sans égard à leur accréditation syndicale, leur ministère ou poste. Cela m’a mieux fait comprendre les défis auxquels font face non seulement les membres de l’ACEP, mais tous les employés de la fonction publique. Ma participation m’a permis de nouer des liens positifs avec plusieurs personnes que je n’aurais pas pu rencontrer autrement et de qui je n’aurais pas pu recevoir de tes enseignements. J’ai ainsi pu élargir ma compréhension de tous les aspects d’une organisation et les buts communs qui sont partagés, mais souvent oubliés. Les sessions interactives rendent l’apprentissage agréable et je suis souvent surprise de la somme de renseignements que je peux utiliser dans ma vie professionnelle et personnelle. Chaque fois que je reviens d’une session de formation, je ressens un enthousiasme et une énergie que je ne retrouve pas dans d’autres programmes!

- Corrinne Mitchell, Coordonnatrice régionale par intérim - Prairies (Employeur/SCT) et membre de l’ACEP

En outre, ce programme va favoriser les échanges avec les membres des autres syndicats. En effet, tous les syndicats de la fonction publique fédérale ayant des membres œuvrant dans l’administration publique centrale ont été invités à joindre le PAM, et plusieurs ateliers peuvent être organisés en partenariat par des sections locales de différents syndicats.

Sept ateliers proposés

Tous les membres de l’ACEP œuvrant pour ces ministères et agences sont donc admissibles aux ateliers du PAM. Six ateliers sont proposés :

Comment organiser un atelier?

Organiser un atelier est très facile. Il faut tout d’abord que les dirigeants de la section locale (ou de plusieurs sections locales de syndicats participants) s’entendent avec la gestion pour déterminer la formation à offrir. Une fois le ou les ateliers choisis, le responsable de la section locale pourra contacter le coordonnateur régional du PAM afin de trouver une date et convenir d’un budget. Lorsque l’atelier sera confirmé, la section locale et les gestionnaires auront la responsabilité d’inviter les participants.

La participation est volontaire et se fait sur les lieux de travail (ou à proximité) et durant les heures de travail.

Renseignements supplémentaires

Vous trouverez sur le site du PAM toutes les informations pertinentes sur les ateliers offerts, la procédure d’organisation d’ateliers et comment joindre la personne responsable de votre région.

Ne manquez pas d’utiliser ce nouvel outil afin de rendre meilleur votre milieu de travail.