Le nouveau site web de l’ACEP vaut le détour

À la mi-juin, l’ACEP a inauguré un nouveau site web plus convivial et plus facile à parcourir. Après 13 années de bons et loyaux services de l’ancien site, il était temps de procéder à une refonte en profondeur. Toutefois, ce qui a déclenché l’opération renouveau et en a accéléré les étapes c’est que notre fournisseur nous a annoncé en mars qu’il cesserait sous peu ses opérations. Il fallait donc retrousser nos manches et se mettre à l’ouvrage.

L’ancien site de l’ACEP comptait des milliers de pages, permettait de retrouver des tonnes de renseignements, mais était d’une navigation complexe. Les membres et élus de l’ACEP que nous avons consultés durant l’opération de préparation du contenu nous ont demandé de nous assurer que la documentation complète que l’on peut trouver soit encore là, tout en rendant la navigation plus simple. Plusieurs nous ont également demandé de faire en sorte que le site soit facilement consultable au moyen de cellulaires et tablettes.

Ayant en tête ces recommandations, nous avons travaillé avec une firme d’Ottawa, EnvisionOnline, choisie à l’issue d’un appel d’offres. La petite équipe d’Envision nous a permis de choisir une plateforme et une présentation plus contemporaine qui convient au type de renseignements que l’ACEP partage avec ses membres.

Ainsi, dans le tiers supérieur de l’écran de la page d’accueil, vous pouvez facilement naviguer vers les infos sur l’ACEP, les sections locales et groupes professionnels, les services, les ressources et les dernières actualités. Bien en évidence sous ces menus des photos en rotation qui permettent d’attirer l’attention sur des documents, enjeux ou activités d’importance. Quatre boutons sous ces photos donnent accès aux pages des sections locales, conventions collectives, enjeux et campagnes et aux pages où vous pouvez mettre à jour les informations vous concernant. Finalement, le tiers inférieur permet aussi un accès rapide à certaines sections du site comme les comités, les renseignements sur les négociations collectives en cours et autres sujets brûlants.

Le moteur de recherche est très efficace et permet rapidement de trouver des documents que la navigation traditionnelle ne permet pas toujours de retrouver. Finalement, un clic sur les icônes du coin inférieur droit vous mène au blogue du président, à notre fil twitter et, surtout, au flux RSS (Rich Site Summary) qui met à jour automatiquement tous les affichages de la page d’accueil du site de la section « nouvelles ». C’est un outil que vous pouvez facilement installer sur un cellulaire, une tablette ou un ordinateur afin de voir d’un coup d’œil ce qui se passe à l’ACEP.

Nous travaillons constamment à rendre notre site plus utile et plus facile à utiliser. Si vous utilisez un cellulaire ou une tablette, vous constaterez que le site s’affiche très bien sur votre appareil. Afin de vous rendre la vie encore plus facile, nous sommes en train de convertir plusieurs fichiers PDF en page web « normales » afin de faciliter votre lecture et rendre le site plus accessible. Bref, bien qu’il continue à recevoir des soins constants pour le rendre encore plus accessible et encore plus facile à consulter, le site web de l’ACEP offre déjà une interface conviviale et une présentation améliorée.

Et n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions en vue d’améliorer le site :

general@acep-cape.ca