Formation des délégués

À propos des séances de formation des délégués syndicaux

Depuis plus de dix ans, l’ACEP offre des séances de formation semestrielles à l’intention des délégués syndicaux. Ces séances fournissent de l’information au sujet des pratiques et des politiques en matière de relations de travail qui touchent nos membres. Les séances visent à aider les membres à comprendre leurs droits en ce qui concerne leurs conventions collectives et leur employeur.

Comment commencer

INSCRIPTION AUX SÉANCES DE FORMATION DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Inscrivez-vous aux prochaines séances de formation. Les séances de formation des délégués syndicaux sont généralement offertes au printemps et à l’automne durant une période de trois jours. Un maximum de 5 modules peut être par scéance.

VEUILLEZ NOTER: Il faut un minimum de cinq inscriptions pour qu’un cours soit donné.


Modules pour la formation des délégué, déléguées

Voici une brève descriptions des modules de formation

Ressources pour les délégués syndicaux

Les ressources comprennent de la documentation de référence à l’intention des délégués syndicaux, un formulaire de demande pour devenir délégué syndical, des directives sur les voyages, le rôle et les responsabilités du délégué syndical, les conventions collectives et d’autres renseignements importants.

Formulaire de déclaration solennelle

Le formulaire de déclaration solennelle confirme qu’un membre accepte et comprend le rôle et les responsabilités d’un délégué syndical de l’ACEP.

Ce formulaire est valide pour la durée du mandat d’un délégué syndical en tant que représentant d’une section locale. Les représentants peuvent occuper divers postes au sein d’une section locale : président, vice-président, trésorier, directeur, délégué syndical, etc.

Si un délégué syndical est élu ou élu par acclamation à un autre poste, il doit signer et renvoyer un autre formulaire de déclaration solennelle confirmant son nouveau poste.

Les délégués syndicaux doivent remplir les formulaires de déclaration solennelle et les renvoyer à Sharon Wilson, commis aux membres de l’ACEP, à l’adresse suivante : swilson@acep-cape.ca