Formation des délégués

À propos des séances de formation des délégués syndicaux

Depuis plus de dix ans, l’ACEP offre des séances de formation semestrielles à l’intention des délégués syndicaux. Ces séances fournissent de l’information au sujet des pratiques et des politiques en matière de relations de travail qui touchent nos membres. Les séances visent à aider les membres à comprendre leurs droits en ce qui concerne leurs conventions collectives et leur employeur.

Comment commencer

INSCRIPTION AUX SÉANCES DE FORMATION DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Inscrivez-vous aux prochaines séances de formation. Les séances de formation des délégués syndicaux sont généralement offertes au printemps et à l’automne. Pour obtenir la liste des descriptions des modules de cours, faites défiler vers le bas.

VEUILLEZ NOTER: Il faut un minimum de cinq inscriptions pour qu’un cours soit donné.

Ressources pour les délégués syndicaux

Les ressources comprennent de la documentation de référence à l’intention des délégués syndicaux, un formulaire de demande pour devenir délégué syndical, des directives sur les voyages, le rôle et les responsabilités du délégué syndical, les conventions collectives et d’autres renseignements importants.

Formulaire de déclaration solennelle

Le formulaire de déclaration solennelle confirme qu’un membre accepte et comprend le rôle et les responsabilités d’un délégué syndical de l’ACEP.

Ce formulaire est valide pour la durée du mandat d’un délégué syndical en tant que représentant d’une section locale. Les représentants peuvent occuper divers postes au sein d’une section locale : président, vice-président, trésorier, directeur, délégué syndical, etc.

Si un délégué syndical est élu ou élu par acclamation à un autre poste, il doit signer et renvoyer un autre formulaire de déclaration solennelle confirmant son nouveau poste.

Les délégués syndicaux doivent remplir les formulaires de déclaration solennelle et les renvoyer à Sharon Wilson, commis aux membres de l’ACEP, à l’adresse suivante : swilson@acep-cape.ca


MODULES POUR LES FORMATIONS DES DÉLÉGUÉS

Voici une brève description des modules de cours offerts à l’ACEP.

Formation de base des délégués syndicaux

Les délégués syndicaux de l’ACEP sont les yeux et les oreilles de l’Association en milieu de travail. Ils agissent comme conseillers auprès des membres et servent généralement de premier point de contact entre les membres et l’Association. Le module de formation de base à l’intention des délégués syndicaux explique aux membres les rôles et les responsabilités d’un délégué syndical de l’ACEP et la façon dont ce dernier peut aider les membres confrontés à divers problèmes, par exemple, des griefs, des problèmes de dotation ou liés à l’équité en matière d’emploi, les consultations patronales-syndicales, etc. 

Connaître sa convention collective (EC ou TR)

Le cours Connaître sa convention collective se déroule sur une journée et vise à aider les représentants de l’Association à se familiariser avec la convention collective qui s’applique à leurs membres. La convention collective est sans doute le document le plus important à maîtriser pour un délégué syndical. C’est pourquoi ce cours propose une approche très pragmatique pour comprendre la convention collective et l’appliquer à divers scénarios possibles en milieu de travail. Dans ce cours, vous apprendrez à résoudre des problèmes et découvrirez comment la convention collective peut vous y aider.

Diriger et mobiliser une section locale démocratique efficace

Le module sur la gestion et la mobilisation d’une section locale démocratique efficace aidera nos délégués syndicaux à comprendre les liens entre les sections locales et l’ACEP et l’ensemble du milieu syndical. Les délégués syndicaux découvrent les façons concrètes dont les sections locales peuvent défendre et représenter les intérêts de leurs membres, et apprennent à appliquer les principes de la gestion de sections locales démocratiques et efficaces. Cette formation informe également les délégués syndicaux sur l’importance de la mobilisation et de la communication et leur fournit l’information requise pour recruter et mobiliser les membres.

Obligation d’adaptation

Ce cours de formation à l’intention des délégués syndicaux décrit le rôle de l’employeur et de l’employé dans une situation d’adaptation et couvre le cadre juridique et politique associé à l’obligation d’adaptation. Le cours vise à aider les délégués syndicaux à reconnaître les situations d’adaptation en milieu de travail et à y répondre adéquatement. Il leur fournira également les fondements requis pour entreprendre une consultation avec l’employeur au niveau local sur l’obligation d’adaptation. La formation comprend une série de questions et de jeux de rôles visant à améliorer l’expérience pratique de nos délégués syndicaux.

Santé et sécurité au travail

La sécurité des travailleurs est une préoccupation importante pour l’Association canadienne des employés professionnels. L’ACEP croit que les délégués syndicaux qui comprennent les enjeux de la santé et sécurité au travail jouent un rôle essentiel dans la promotion d’un environnement de travail sécuritaire et de la prévention des blessures. Ainsi, dans le cours sur la santé et la sécurité au travail, nous veillons à ce que les participants se familiarisent avec les diverses lois, les règlements, etc. qui composent le cadre de santé et sécurité au travail dans la fonction publique. Ce cours aidera les participants à cerner les devoirs, les responsabilités et les droits de l’employeur, des employés et de l’Association.

Harcèlement et violence en milieu de travail

Le harcèlement et la violence en milieu de travail sont les enjeux de l’heure dans le paysage juridique actuel. Dans ce cours, les délégués syndicaux apprendront en quoi consistent le harcèlement et la violence au travail. À la lumière du projet de loi C 65, qui modifie nos façons de traiter les problèmes de harcèlement et de violence, nous expliquerons le nouveau régime législatif lié à ce dossier sensible. Le cours abordera également le rôle de l’ACEP lorsque des situations de harcèlement et de violence sont dénoncées au travail.

Gestion du rendement

L’ACEP reconnaît qu’il est important d’assurer l’équité, l’ouverture et la transparence du système de gestion du rendement et reconnaît également le rôle que doivent jouer ses délégués syndicaux pour veiller à ce qu’il le demeure. Dans le cadre de ce cours, les délégués syndicaux se familiariseront avec la gestion du rendement et le processus d’examen en fin d’exercice. Les délégués syndicaux en apprendront davantage sur les obligations en matière de gestion du rendement, telles qu’énoncées dans la convention collective, ainsi que sur le rôle de l’ACEP et des délégués syndicaux dans le processus de gestion du rendement.

Santé mentale au travail

Les problèmes de santé mentale au travail sont de plus en plus pris au sérieux et l’ACEP s’engage à aider ses membres qui sont touchés par cette problématique. Le cours de formation destiné aux délégués syndicaux sur la santé mentale explique l’importance d’instaurer un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique. Le cours décrit les diverses mesures prises par le Conseil du Trésor pour sensibiliser les employés à la santé mentale en milieu de travail et les systèmes et mécanismes mis en place pour aider les employés concernés.