Délégués syndicaux

Qu’est-ce qu’un délégué syndical?

Le terme délégué syndical est employé dans le contexte des relations de travail pour décrire un membre du syndicat qui représente l’Association et d’autres membres de l’ACEP dans un secteur de travail désigné.

Quel est le rôle du délégué syndical en milieu de travail?

Le délégué syndical est un représentant officiel de l’Association. Les délégués syndicaux veillent à ce que l’ACEP soit informée des développements et changements qui surviennent en milieu de travail, et de toute autre situation ayant trait au bien-être des membres. Les délégués syndicaux s’assurent que les membres de l’ACEP sont traités de façon équitable dans leur milieu de travail, une tâche qui constitue un aspect crucial de notre organisation.

Comment devient-on délégué syndical?

Seuls les membres en règle peuvent être nommés délégués syndicaux. Dans les lieux de travail ou les régions où il existe une section locale, les délégués syndicaux sont sélectionnés, généralement à l’issue d’une élection, et approuvés par les membres lors de la prochaine assemblée générale annuelle. Ailleurs, les délégués syndicaux sont approuvés par le Comité exécutif national de l’Association. En devenant délégué syndical de l’ACEP, vous contribuez à bâtir une communauté et un syndicat plus forts.

Si vous venez d’être élu ou si vous vous êtes porté volontaire au sein de votre section locale, nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine séance de formation destinée aux délégués syndicaux.

SÉANCES DE FORMATION DESTINÉES AUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX