Survol des séances de formation pour délégués syndicaux

le 11 février 2020

Nos séances de formation semestrielles pour délégués syndicaux ont attiré un nombre accru de participants en 2019, ce qui reflète l’intérêt de plus en plus marqué des membres à jouer un rôle actif au sein de l’Association. Les formations sont un passage obligatoire pour les délégués de l’Association, et sont offertes également aux membres qui songent à devenir délégués.

Les séances de formation de trois jours ont été offertes au printemps et à l’automne dans les bureaux nationaux de l’ACEP, à Ottawa. Les membres provenaient de la région de la capitale nationale (RCN), de la Colombie Britannique, de l’Île du Prince Édouard, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick, de l’Ontario, du Québec, et de la Saskatchewan.

Comparativement à l’année précédente, on comptait une douzaine d’inscriptions de plus, ce qui porte le nombre total de participants à 66. Par ailleurs, des membres aspirant à devenir délégués syndicaux étaient aussi plus nombreux aux séances.

Questions émergentes et modules améliorés

En plus d’offrir les modules de formation de base aux délégués syndicaux, en 2019 l’ACEP a choisi de mettre plus d’accent sur des questions sensibles telles que le harcèlement, la violence et la santé mentale. Ces modules offrent aux délégués syndicaux de meilleurs outils pour aider et accompagner d’autres membres exposés à ces problèmes, lesquelles ont fait l'objet d'une attention accrue ces dernières années.

En 2018, le gouvernement fédéral adoptait le projet de loi C-65 sur le harcèlement et la violence en milieu de travail. Cette nouvelle mesure législative a été intégrée dans le module de l’ACEP portant sur le harcèlement et violence en milieu de travail.

Nous cherchons constamment à améliorer nos modules de formation, de sorte que les délégués syndicaux puissent apporter aide et soutien à nos membres en se basant sur des informations à jour. La plupart de nos modules sont d’ailleurs en cours de révision.

Programme de formation de 2020

Le calendrier et le programme de formation de 2020 seront prêts au printemps. Si vous avez des questions ou souhaitez faire des recommandations, n’hésitez pas à communiquer avec nous à general@acep-cape.ca ou au 1-800-265-9181.

Devenez délégué syndical!

Nous encourageons nos membres à jouer un rôle actif pour l’Association en travaillant avec leurs sections locales. En devenant délégué syndical, vous appuyez tous les membres et solidifiez la communauté syndicale.

Le fait de devenir délégué syndical de l’ACEP :

- vous aidera à mieux comprendre les relations de travail;
- vous formera afin de mieux aider d’autres membres;
- vous apprendra à mieux soutenir votre section locale et ses initiatives.

Découvrez ici même comment devenir délégué syndical de l’ACEP!

QUELQUES COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS DE 2019

Nous félicitons les membres qui ont pris un engagement à l’égard de notre communauté. Nous sommes réellement reconnaissants de leur contribution.

Voyez ci après quelques commentaires reçus en 2019. Sachez que les réponses étaient anonymes.

« Très intéressant et stimulant. »

« Continuez votre excellent travail. »

« Je suis nouveau à l’ACEP et je veux savoir comment fonctionne ce syndicat. J’essaie toujours d’apprendre à encourager les membres à participer. »

« Réellement très réussi. »

« Je suis délégué syndical depuis peu. Je veux approfondir mes connaissances afin d’offrir un service utile aux membres. Je souhaite également comprendre mon rôle de délégué syndical et ce que la convention collective attend de moi. »

« C’est tout simplement super en général – merci à l’ACEP de la formation et du soutien. »

PROGRAMME DE FORMATION DE 2019

SURVEILLEZ LE PROGRAMME DE FORMATION DE 2020!