Semaine nationale de la fonction publique

le 15 juin 2020

La pandémie a eu des répercussions sur nos vies que nous n’aurions pu imaginer.  Le gouvernement fédéral non plus n’a été épargné par les bouleversements causés par la COVID‑19. Et pourtant, tout au long de cette période difficile, les Canadiens ont pu compter sur des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux pour maintenir les services gouvernementaux, aussi bien que possible.

Malgré les grandes difficultés que cette situation a engendrées pour eux-mêmes et pour leur famille, les fonctionnaires fédéraux ont travaillé sans relâche afin d’aider les Canadiens à traverser cette épreuve.

Notre association représente bon nombre de ces fonctionnaires dévoués. Dans les premiers jours de la crise, nous avons été témoins de la rapidité avec laquelle ils se sont adaptés à la nouvelle réalité pour ne pas interrompre la prestation des services. En coulisses, nous avons également été témoins de la profonde anxiété que beaucoup  ont ressenti à devoir s’orienter dans leur nouveau contexte professionnel, parfois avec peu de ressources et de soutien, tout en jonglant leurs responsabilités familiales ou autres problèmes personnels déclenchés par le confinement forcé . Et malgré tout cela, ils ont su maintenir la cadence.

L’importance d’une fonction publique forte, rapide et efficace à été mise en évidence lorsque le gouvernement a annoncé le déploiement des programmes de prestations d’urgence pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la pandémie. La Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ne sont que quelques exemples des mesures déployées dans un temps record.

Chaque année, au cours de la Semaine nationale de la fonction publique, nous célébrons et soulignons le travail des fonctionnaires qui offrent aux Canadiens, de partout au pays, des programmes et services visant à améliorer leur qualité de vie. On se souviendra de l’année 2020 comme une année charnière qui aura mis plus à l’avant-plan l’importance de leurs contributions.

Nous espérons que tous les Canadiens se joindront à nous pour remercier nos fonctionnaires du fond du cœur et leur manifester notre soutien.

Tous unis et solidaires.