Semaine nationale de l’action bénévole 2020

le 21 avril 2020

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous assistons à une grande mobilisation pour aider les personnes les plus vulnérables. Les Canadiens, dont des membres de la fonction publique, ont été nombreux à se porter volontaires pour aider leur collectivité, que ce soit en livrant de la nourriture et des fournitures médicales aux travailleurs du secteur de la santé ou en faisant les courses pour des voisins âgés.

L’ACEP connaît bien le rôle essentiel des bénévoles, car nous comptons sur la participation de membres qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour que leurs collègues obtiennent l’aide dont ils ont besoin et puissent faire entendre leur voix où qu’ils soient au Canada.

C’est pourquoi je veux profiter de la Semaine nationale de l’action bénévole pour souligner le travail et le dévouement de nos bénévoles et les remercier de leur soutien inébranlable.

Nous comptons actuellement plus de 190 bénévoles au pays, qui apportent une énorme contribution à l’Association. Ces personnes occupent différents postes dans leur section, que ce soit président, vice-président, trésorier, administrateur, etc. Ils mobilisent et aident les membres de leur section respective de diverses façons. C’est grâce à eux que nous sommes informés de ce qui se passe dans les milieux de travail, des changements et des problèmes liés au bien-être de nos membres.

Dès que nos vies ont commencé à être chamboulées par la COVID-19 au mois de mars, les commentaires et l’information que nous avons reçus de nos bénévoles durant la période de transition nous ont aidés à surmonter les obstacles et à trouver des solutions pratiques et efficaces.

Certains bénévoles des sections locales s’intéressent également à l’avenir de leur association, et c’est pourquoi ils sont nombreux à siéger aux différents sous-comités où ils ont un rôle important et de grandes responsabilités. Leur travail est indispensable, puisque l’ACEP compte sur l’avis de ces sous-comités pour prendre les meilleures décisions pour ses membres.

Certains de nos bénévoles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et le développement de l’Association. À cet égard, les membres du Comité exécutif national méritent une reconnaissance spéciale. Ces personnes provenant d’horizons divers mettent leurs talents au service de l’Association, font d’énormes sacrifices et ne comptent pas les heures qu’elles consacrent à l’avancement de l’ACEP. Ensemble, nous nous efforçons de faire progresser votre association, et cela n’est possible que grâce au dévouement de nos bénévoles à l’égard du bien-être de nos membres.

La crise de la COVID-19 a mis les groupes de bénévoles à l’épreuve et tous ont répondu « présent ». Je suis très touché par l’élan de générosité manifesté par de nombreux Canadiens et employés de la fonction publique malgré la situation difficile.

Je me considère extrêmement privilégié de pouvoir compter sur tant de personnes généreuses et engagées partout au pays. Grâce à elles, nous continuons d’avoir un impact positif sur la vie de nos membres, dans les bons mauvais moments comme dans les moins bons.

Au nom de tous les membres, je remercie tous les bénévoles de l’ACEP et tous les autres bénévoles au pays qui font des sacrifices personnels pour aider leur prochain. En cette période difficile, nous avons besoin d’eux et de leur sollicitude plus que jamais.


Greg Phillips
Président

 

Vous aimeriez être bénévole? Cliquez ici pour en savoir plus.