Participez au Mois de l’histoire des Noirs au Canada

le 01 février 2018

Chaque année, en février, les Canadiens sont invités à participer aux célébrations et aux activités du Mois de l’histoire des Noirs qui soulignent l’héritage laissé par les Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui. Comme syndicat, l’ACEP est par définition un groupe représentant les différents groupes et, à ce titre, est un ardent défenseur des initiatives favorisant la diversité. Voici quelques ressources à consulter :

Commémorer le passé

En 2018, le thème de la campagne du gouvernement du Canada pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs est : Femmes noires canadiennes : des histoires de force, de courage et de vision. Consultez le site Web du Mois de l’histoire des Noirs de Patrimoine canadien pour découvrir des personnages remarquables et les événements clés de l’histoire des Noirs du Canada, en plus de ressources éducatives. Vous pouvez aussi télécharger l’affiche de 2018

Le plaidoyer syndical aujourd’hui

Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, les syndicats canadiens – dont l’ACEP – réitèrent leur demande au gouvernement fédéral de s’engager en faveur d’une stratégie contre le racisme envers les Noirs, et déploient tous les efforts pour éduquer leurs membres concernant la question du racisme contre les personnes noires.

Cette stratégie exigerait du gouvernement qu’il s’engage à analyser les statistiques fondées sur la race décrivant comment les diverses politiques institutionnelles ont une incidence sur les communautés noires au Canada. L’objectif principal consisterait à éradiquer le racisme institutionnel qui nuit considérablement à ce segment précis de la société canadienne.

L’année dernière, le Congrès du travail du Canada a organisé une série de webinaires intitulée Travailler quand on est Noir. Cette série présentait les diverses contributions des activistes et organisateurs noirs au Canada et a permis d’acquérir des connaissances et des compétences pour confronter la discrimination.

Cette année, les syndicats du Canada célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en diffusant plus tard au cours du mois un balado spécial intitulé De la poudre aux yeux : découvrir la vérité et les droits de la personne au Canada. Animé par l’avocate, écrivaine et doctorante Hadiya Roderique, l’épisode examinera l’histoire du racisme à l’égard des Noirs au Canada et son incidence sur la société actuelle.
Le balado présente des entrevues avec des intellectuels et des activistes noirs, notamment les auteures et historiennes Robyn Maynard et Afua Cooper ainsi que le journaliste primé Desmond Cole.

Encourager la diversité des effectifs
L’ACEP a aussi contribué à la publication récente du rapport Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion.

Le rapport contient 44 recommandations issues des consultations vastes et exhaustives menées auprès des employés et des intervenants.

L’ACEP s’est engagée à faire partie du Groupe de travail dès le début dans l’optique que les multiples points de vue exprimés dans le milieu de travail favorisent une plus grande mobilisation et innovation de la part des employés. Il est essentiel que les membres de notre syndicat reflètent la diversité du public canadien qu’ils servent, et nous sommes impatients de continuer de collaborer à mettre en application les principales recommandations.