Mise à jour COVID-19

le 13 mars 2020

Download 1

Depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré la COVID-19 une pandémie, l’ACEP a recueilli et continue de recueillir des renseignements sur les événements qui se succèdent à un rythme accéléré.

Elle a également échangé des renseignements avec d'autres syndicats afin d'évaluer les risques pour ses membres et de mener des activités conjointes de sensibilisation visant à faire pression sur le gouvernement pour qu'il adopte d'urgence les mesures nécessaires pour ralentir l'épidémie.

L'ACEP continuera à plaider pour la prise de mesures plus efficaces afin d’endiguer la propagation de la CODIV-19 par le biais des téléconférences hebdomadaires du Conseil national mixte (CNM).

L’ACEP donne la priorité aux protocoles de prévention et de risque disponibles sur le site web du gouvernement du Canada, y compris l’isolement social pour aider à aplanir la courbe de contagion. L’isolement social est connu comme mesure efficace pour freiner la propagation des infections sur une longue période, en permettant de réduire le fardeau qui pèse sur le système de santé et de garantir que toute personne ayant besoin de soins intensifs puisse les obtenir et les recevoir à temps.

Nous traversons une période exceptionnelle qui exige des mesures exceptionnelles, et nous continuons à demander au gouvernement de prendre rapidement des mesures préventives.

Voici les recommandations immédiates que l'ACEP fait au gouvernement :

1- Dans la mesure du possible, permettre aux fonctionnaires fédéraux de travailler à domicile.

2- Prévoir un congé payé pour tous les fonctionnaires fédéraux qui ne peuvent pas travailler à domicile et qui n’ont pas à assurer la prestation de services essentiels.

3- Suspendre l’obligation de présenter un certificat médical pour tous les fonctionnaires fédéraux afin qu'ils puissent prendre un congé s’ils développent des symptômes de type grippal, une quarantaine immédiate étant préférable et essentielle.

4- S'assurer que les fonctionnaires fédéraux reçoivent des mises à jour internes claires, cohérentes et régulières de tous les niveaux du gouvernement.

5- Appliquer une politique de quarantaine automatique de 14 jours pour tous les fonctionnaires fédéraux  qui ont voyagé dans des pays où les avis de santé de voyage sont actifs pour la COVID-19 et/ou qui présentent des symptômes de grippe, et/ou qui vivent avec des membres de leur famille ou des personnes qui ne font pas partie de leur famille et qui répondent aux critères relatifs aux voyages et/ou aux symptômes.

Nous comprenons qu'il y aura aujourd'hui une directive du SCT qui, nous l'espérons, répondra à nos recommandations.

En début d'après-midi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en réponse à la COVID-19, notamment

1.         Recommander aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'étranger.

2.         Accroître le contrôle dans les aéroports et rationaliser les arrivées à l'étranger.

3.         Publier un plan de relance budgétaire la semaine prochaine.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Entre-temps, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, veuillez-vous adresser à votre gestionnaire ou au comité de santé et de sécurité au travail de votre lieu de travail ou appelez le Centre de services national au 1-800-463-1850.

 

Liens utiles et actualités

Article de l’ACEP

/fr/nouvelles-%C3%A9v%C3%A8nements/actualit%C3%A9s-g%C3%A9n%C3%A9rales/coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir/

Mises à jour quotidiennes (OMS)

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Conseils au public (OMS)

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Code du travail canadien (SST)

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/L-2/page-26.html?txthl=127.1

DU GOUVERNEMENT DU CANADA

AUTRES LIENS UTILES