COVID-19: Message du président

le 02 avril 2020

Chers membres,

Depuis deux semaines, notre communauté ressent les effets de la pandémie mondiale de COVID-19, qui a rapidement contraint tout le monde à passer au mode de gestion de crise.

Cette situation sans précédent à mis à rude épreuve la résilience de nos institutions publiques et celle de l’ensemble de la fonction publique. En quelques heures dans certains cas, vous avez dû faire face et vous adapter à de nouvelles modalités de travail. Je reconnais que la transition ne s’est pas faite sans heurts; toutefois, des progrès importants ont été réalisés.

La mobilisation liée à la COVID-19 a été impressionnante et très efficace. Dès le début de cette transition chaotique, vous avez été nombreux à nous faire part de vos préoccupations, et nous avons immédiatement communiqué avec l’ensemble de la communauté syndicale et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) afin de répondre à vos questions et de régler les principaux problèmes.

Je participe régulièrement à des conférences téléphoniques avec le SCT, les ministères et de nombreux champions du milieu syndical, et je peux vous affirmer que tous les intervenants sont déterminés à vous aider. Je peux également vous confirmer que bon nombre de vos préoccupations ont été examinées et que certaines des solutions que nous avons proposées ont été adoptées et ont donné des résultats positifs.

Je ne saurais omettre de reconnaître et de souligner les efforts que vous déployez pour maintenir les activités du gouvernement dans ces circonstances incroyablement difficiles. Les Canadiens comptent sur la fonction publique fédérale pour recevoir divers services essentiels à une période où la population dépend plus que jamais du gouvernement.

En outre, certains d’entre vous peuvent se sentir frustrés de ne pas pouvoir contribuer aux efforts autant qu’ils le souhaitent, mais nous aurons bientôt tous la possibilité d’avoir un impact réel dans la vie de millions de Canadiens pendant cette période critique.

La voie à suivre : santé, sécurité et bien-être

La crise a créé des défis administratifs et logistiques importants que nous avons tous tenté de relever du mieux que possible. Aujourd’hui, nous reconnaissons qu’elle a aussi entraîné son lot de problèmes de santé mentale que nous essayons de gérer collectivement.

Nous savons, et nous comprenons que les mesures d’isolement et de distanciation physique peuvent avoir des répercussions néfastes sur les gens, qu’elles peuvent causer du stress et de l’anxiété et qu’elles peuvent mener à la dépression. Dans certains cas, les gens risquent de se blesser eux-mêmes ou de blesser d’autres personnes.

J’ai discuté de cette question avec mon équipe, et nous nous engageons à faire notre part pour soutenir les personnes vulnérables et les plus à risque. Nous avons établi une liste de ressources que nous vous encourageons à utiliser si vous avez besoin d’aide. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre nouvelle page de ressources sur la santé mentale et la sécurité.

Vous pouvez aussi télécharger un document PDF pour accéder à des ressources en lien avec la violence familiale.

Outre ces ressources, d’autres renseignements et liens utiles sont disponibles sur notre site Web, ici :

• Q&R : COVID-19 et la fonction publique fédérale
• COVID-19 : Liens utiles

Un petit geste de gentillesse, comme tendre la main ou dire bonjour à une personne seule, peut être très bénéfique. Le côté positif de cette crise pourrait être l’occasion de faire preuve d’humanité en nous entraidant.

Je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons surmonter cette épreuve et en sortir plus forts.

Je vous remercie de votre collaboration et de votre volonté à suivre les conseils des experts en santé publique qui s’efforcent sans relâche de freiner la propagation de la COVID-19. Nous continuerons de surveiller la situation, de vous tenir au courant de son évolution et de répondre aux questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir.

Comme toujours, nous sommes là pour vous.

Prenez soin de vous et de vos proches. Nous passerons au travers, ensemble.

#Lunionfaitlaforce

Cordialement,

Greg Phillips
Président de l’ACEP